La compagnie aérienne Kenya Airways déploie à partir d’aujourd’hui son premier Boeing 787-8 Dreamliner entre Nairobi et Paris, au lendemain de l’arrivée de son tout nouveau 777-300ER à Amsterdam. A partir de ce 3 juin 2014, le Dreamliner de la compagnie nationale kenyane est déployé quatre fois par semaine entre sa base et l’aéroport de Paris-CDG. Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie, il décolle de Nairobi-Jomo Kenyatta les mardi, jeudi, samedi et dimanche à 22h45 pour arriver le lendemain à 6h20, et repart de France les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h55 pour se poser à 20h25. Les trois autres vols de la semaine restent opérés en 767-300ER (20+196), sur cette route sans concurrence pour Kenya Airways mais proposée en partage de codes avec Air France. La compagnie de l’alliance SkyTeam avait reçu le 4 avril dernier son premier Dreamliner, baptisé « Great Rift Valley », et en a commandé huit autres dont cinq sont attendus d’ici la fin de l’année (leur maintenance a été confiée à AFI-KLM E&M). Pour le PDG Titus Naikuni, « l’augmentation de capacité vers Paris est une décision stratégique qui offrira des opportunités d’affaires comme de loisirs à nos passagers, alors que nous cherchons à étendre notre réseau en Europe ». Après Johannesburg en juillet, Amsterdam et Pékin sont de futures destinations du Dreamliner, avait-il déjà déclaré « alors que nous explorons de nouveaux marchés qui nous aideront à atteindre notre objectif, la contribution au développement soutenable de l’Afrique ». Kenya Airways vient également de prendre possession de son deuxième 777-300ER, le troisième commandé devant être livré d’ici la fin de l’année. Il a été déployé hier sur la rotation quotidienne vers Amsterdam-Schiphol (départ de Nairobi 8h25, retour 20h10) proposée en partage de codes avec celle opérée par KLM (départ 22h25, retour 11h15). Outre ces avions long-courriers, Kenya Airways doit encore recevoir d’ici la fin 2014 deux 737-800. Le tout fait partie d’un plan de rénovation et d’expansion nommé « projet Mawingu », qui portera sa flotte de 47 appareils aujourd’hui (un 787-8 et deux 777-300ER donc, quatre 777-200ER, six 767-300ER, 15 monocouloirs 737, 18 Embraer E170 et E190 et un 737-300F) à 107 avions d’ici 2021 – le réseau passant dans le même laps de temps à 115 destinations.

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