La compagnie aérienne Air Austral a atteint son objectif de retour à la rentabilité, affichant un résultat d’exploitation de 8,4 millions d’euros sur l’exercice 2013-2014. Parlant d’excellentes performances opérationnelles dans son communiqué du 11 juin 2014, la compagnie réunionnaise met en avant son retour à la rentabilité nette (après une perte de 27,1 millions d’euros pendant l’exercice précédent), un « redimensionnement de l’offre conforme au plan d’affaires établi et déjà créateur de valeur », un taux d’occupation global de 83% en nette progression de 8 points par rapport à l’exercice précédent. Air Austral souligne aussi la « réalisation du plan d’économie et la poursuite d’un contrôle strict des charges d’exploitation », ainsi que l’amélioration de la trésorerie nette. Dans un contexte économique difficile et d’activité du tourisme en forte baisse vers l’Océan Indien, l’exercice clos le 31 mars 2014 est marqué par le retour à l’équilibre, l’amélioration de la santé financière de la compagnie et la reprise d’une dynamique de développement. Air Austral note en particulier : * La bonne exécution du plan d’affaires établi pour le redressement de la compagnie en 2012 par le nouveau management après les difficultés économiques et financières précédemment rencontrées. * La consolidation du positionnement stratégique de la compagnie comme « compagnie phare de l’Océan Indien » notamment à travers le lancement d’Ewa Air, filiale d’Air Austral, la première compagnie aérienne mahoraise basée à l’aéroport de Dzaoudzi opérant 6 liaisons directes dans la région du Canal du Mozambique. * L’optimisation de l’utilisation de la flotte long-courrier qui a permis la diversification de l’activité de la compagnie avec le déploiement réussi de contrats d’affrètements importants générant un chiffre d’affaires complémentaire. * Malgré une modification en profondeur du programme de vols, l’engagement et la sensibilisation du personnel a permis tant de maintenir une haute qualité de services en vol, déjà largement appréciée, et d’améliorer le service au sol avec l’ouverture de nouveaux salons. La ponctualité sur l’exercice a été en nette amélioration s’établissant à 82%. * La compagnie a d’ores et déjà redynamisé son offre commerciale avec la mise en place régulière d’offres promotionnelles compétitives (Prix Plume – Vendredi Gadiamb) ainsi que le déploiement de nouveaux produits (renforcement du programme de fidélisation, lancement d’une nouvelle carte d’abonnement toutes destinations…) Le PDG d’Air Austral Marie-Joseph Malé a déclaré : « comme prévu depuis deux ans maintenant, nous nous félicitons que la compagnie ait retrouvé le chemin de la rentabilité et ce, dans un contexte de marasme économique. L’exercice 2013/14 marque la deuxième année d’application du plan d’affaires d’Air Austral construit et mis en œuvre pour le redressement de la compagnie. Au cours de cet exercice, nous avons poursuivi nos efforts pour la bonne exécution de ce plan et déployé avec succès une  stratégie  volontariste et rigoureuse  fondée  sur une revue de notre offre au service de nos passagers tout en portant une attention particulière à notre structure de coûts. Comme annoncé, nous avons aujourd’hui atteint notre objectif prioritaire de retour à la rentabilité, condition centrale de notre développement futur. Je suis fier du travail accompli et de l’implication sans faille des équipes qui ont, dans un environnement pourtant peu porteur, œuvré avec ténacité, engagement et passion, à la réussite de cet objectif. Une étape décisive vient d’être franchie pour Air Austral. Je tiens pour cela, à leur rendre un hommage appuyé ».  Sur l’exercice, les charges d’exploitation d’Air Austral sont en retrait de 11% soit de 43,4 M€. Les coûts de carburant ont baissé de 18% sous l’effet combiné de la diminution des volumes consommés et du prix unitaire grâce à une nouvelle politique de couverture. Les charges de personnel, déjà en baisse sur l’exercice précédent, ont diminué de 4% en année pleine sous l'effet de l’ajustement de l'effectif. Les autres charges opérationnelles sont également en diminution. Enfin, le plan d’économie lancé dans le cadre du plan d’affaires prévoyait sur cet exercice un objectif de 7,5 M€. A ce jour, près de 9,7 M€ ont été engrangés traduisant l’engagement de tout le personnel de la compagnie en faveur du plan d’économie et de la réduction des coûts. Après prise en compte des charges financières liées essentiellement au remboursement des intérêts des emprunts, d’éléments exceptionnels, de la charge d’impôts et de la participation en faveur des salariés, le résultat net ressort à +4,7 M€ pour l’exercice 2013/14, contre -50,04 M€ pour l’exercice précédent, soit une amélioration de +54,7 M€.  Au 31 mars 2014, la dette nette est en retrait de 18,2 M€ par rapport à la même date de l’exercice précédent, pour atteindre 76,7 M€. Perspectives de l’exercice 2014 – 2015 Après l’excellente performance opérationnelle réalisée en 2013/14, Air Austral entend poursuivre la mise en œuvre de son plan d’affaires en 2014/15 et consolider sa position de compagnie aérienne phare de l’Océan Indien. Pour atteindre cette ambition et enregistrer des performances opérationnelles durables, Air Austral a adopté une stratégie claire autour de trois axes : * Renforcer la qualité de l’exécution et renouveler la performance financière : suivi régulier strict des standards de service et de performance opérationnels allié à une gestion financière rigoureuse. * Intensifier la politique de partenariats : accélérer toutes les formes de coopération possibles avec des compagnies partenaires chaque fois que cela a un sens économique au sein de la zone Océan Indien et au-delà afin d'offrir à nos clients encore plus de raisons de choisir Air Austral. * Accélérer la dynamique de changement par des actions volontaristes en matière ​​​d’image et de produits : lancement de la nouvelle image de la compagnie au troisième trimestre 2014, qui intégrera aussi des innovations en matière de produits, et accentuation des dynamiques commerciales à travers une segmentation plus fine des offres. air-journal_Air Austral 737-800