Boeing a annoncé hier la certification de son dernier-né, le 787-9 Dreamliner, par les autorités de régulation américaine et européenne. Dans son communiqué du 16 juin 2014, l’avionneur américain que la deuxième version du Dreamliner avait été certifié pour utilisation commerciale à la fois par la FAA (Autorité Fédérale de l’Aviation, USA) et son équivalent européen l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne). Le certificat type amendé (ATC) accordé par la FAA « prouve que le design du 787-9 est conforme aux régulations aériennes, et est sûr et fiable », précise Boeing, tandis qu’un certificat de production amendé (APC) prouve que la production de l’appareil est « conforme au design » (l’AESA suit généralement les certifications de la FAA, et réciproquement pour les avions européens). Le programme d’essais du 787-9 a impliqué cinq appareils, précise Boeing, avec au total 1500 heures de vol depuis septembre 2013. Le PDG de Boeing Commercial Aviation Ray Conner a déclaré : « cette certification représente l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’un programme d’essais en vol rigoureux, qui a débuté avec le premier vol du 787-9 en septembre dernier. Grâce à cette homologation, l’avion peut débuter ses opérations commerciales. Boeing et les compagnies aériennes et sociétés de leasing sont impatients de présenter le tout nouveau membre de la famille Dreamliner aux passagers du monde entier. » Boeing confirme dans le même temps être dans les « phases finales de la préparation » du premier 787-9, qui sera mis en service par la compagnie aérienne Air New Zealand. Ayant effectué son vol inaugural le 29 mai, le 787-9 du transporteur national néo-zélandais devrait être livré dans quelques semaines (juillet a priori), son premier vol commercial étant prévu le 15 octobre entre l’aéroport d’Auckland et Perth. La compagnie de Star Alliance a passé une commande ferme pour dix 787-9, le dernier devant rejoindre sa flotte en 2017, et pris des options sur dix autres ; ils seront configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 14 rangées de Skycouch), soit 302 places au total. Le 787-9, plus long de 6 mètres que le 787-8 original, a été commandé à 413 exemplaires par 26 clients. Il représente 40% des commandes de la famille (787-8, 787-9 et 787-10).

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