La compagnie aérienne British Airways a présenté hier les nouveaux aménagements de ses Airbus déployés au départ de Londres sur les vols court- et moyen-courriers en Europe, ainsi que sur les lignes intérieures. Le communiqué du 17 juin 2014 précise que 95 monocouloirs (les A320 en premier) déployés au départ des aéroports de Londres-Heathrow et Gatwick, seront réaménagés dans les douze prochains mois, avec un design « inspiré des plus récents appareils de sa flotte, l’Airbus A380 et le Boeing 787-8 Dreamliner ». En classe Economie, les sièges gris charbon de B/E Aerospace seront plus fins et « dessinés ergonomiquement pour permettre l’addition de sièges supplémentaires, afin de réduire les prix du billet ». Le dos des sièges offrira en particulier plus de place pour les passagers, et sera équipé d’un porte-tablette original (la tablette n’étant pas fournie) et d’un appuie-tête ajustable. En classe Affaires, British Airways maintiendra le principe du 2+2, le siège central vide étant doté d’une nouvelle console avec emplacements en cuir pour maintenir les boissons en place et poser des accessoires, laissant la tablette habituelle libre pour exemple pour travailler (ou se restaurer). La compagnie ne s’attarde pas sur la réduction de l’espace entre les rangées de classe Affaires, qui passera de 34 à 30 pouces (76,2cm) – le même qu’en Economie. Les nouvelles cabines disposeront également d’un éclairage LED qui passera au bleu lors de l’embarquement et à une « ambiance aux chandelles » pendant les repas, un « blanc doux et reposant » étant utilisé en croisière ou à l’atterrissage. Elles devraient aussi permettre une diminution de 5% par passager/KM des émissions de gaz à effets de serre. British Airways est aussi en discussions avec Inmarsat pour proposer, initialement sur les routes britanniques, une connexion haut-débit 4G pendant le vol. Selon la compagnie de l’alliance Oneworld, désormais fusionnée avec Iberia au sein du groupe IAG, ces nouveaux intérieurs sont « le plus dramatique des changements entamés sur le court- et moyen-courrier », avec par exemple l’introduction de nouveaux tarifs pour les vols sans bagage en soute ou les allers-retours dans la journée. Le chairman Keith Williams explique que le « paysage du court-courrier a énormément changé ces dernières années, et le réaménagement radical des cabines permettra à BA de rester compétitif tout en offrant à ses passagers un large choix et des prix et services attractifs ». British Airways vient d’autre part de réaménager ses salons d’affaires domestiques dans les aéroports de Belfast, Glasgow et Edimbourg.

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