Le long-courrier low cost a de beaux jours devant lui à Bangkok, où Thai AirAsia X vient d’inaugurer son premier vol vers Séoul et NokScoot vient d’être officiellement lancée. La filiale thaïlandaise d’AirAsia X a effectué le 17 juin 2014 sa première liaison, reliant tous les jours l’aéroport de Bangkok-Don Mueang à Seoul-Incheon à bord d’un Airbus A330-300 (12 sièges-lits de Premium, et 365 places en Economie dont la « zone calme » interdite aux enfants de moins de 12 ans). Le départ est programmé à 8h05 pour arriver à 15h25, le vol retour quittant la Corée du Sud à 16h50 pour atterrir à 20h40. Thai AirAsia X est en concurrence sur cet axe avec Thai Airways, Asiana Airlines, Korean Air et les low cost Eastar Jet, Jeju Air, Jin Air et T’Way Airlines – toutes décollant ou atterrissant à Suvarnabhumi, le principal aéroport de Bangkok. Thai AirAsia X compte sur les vols intérieurs et régionaux de sa compagnie-sœur Thai AirAsia, filiale opérant depuis dix ans en Thaïlande de la géante malaisienne du vol pas cher, pour alimenter son réseau long-courrier. Ses prochaines destinations sont Tokyo-Haneda et Osaka au Japon, probablement dès juillet, mais son PDG Nadda Buranasiri a déjà indiqué viser à terme plus de villes en Asie du nord-est, ainsi que l’Australie, l’Inde (où AirAsia India vient de faire ses premiers pas), le Moyen-Orient « voire plus loin encore ». Outre les concurrentes déjà nommées, Thai AirAsia X peut désormais compter sur un nouveau venu à Bangkok : Singapore Airlines a annoncé le 19 juin la création d’une coentreprise entre sa filiale low cost long-courrier Scoot et Nok Air, officialisant la naissance de NokScoot Airlines à Bangkok. Cette dernière sera elle aussi basée à l’aéroport Don Mueang, aura un budget initial de 61,6 millions de dollars, et proposera à compter du second semestre un réseau similaire à Thai AirAsia X. Elle dispose déjà d’une licence d’opération via le rachat de PC Air. En revanche, elle disposera de Boeing777-200ER issus de la flotte de Scoot, qui doit de son côté recevoir son premier 787-9 Dreamliner vers le mois de novembre. On rappellera que le groupe AirAsia prépare déjà une troisième filiale long-courrier : Indonesia AirAsia X serait basée à Bali et inaugurerait ses opérations avant la fin de l’année. AirAsia X propose déjà 18 destinations : cinq en Australie (Sydney, Adelaïde, Melbourne, Perth, Gold Coast), cinq en Chine (Pékin, Shanghai, Chengdu et Hangzhou, plus Xi’an début juillet), trois au Japon (Osaka et Tokyo, Nagoya à partir de mars), deux en Corée du Sud (Séoul et Busan), Taipei, Katmandou et Djeddah. Elle opère une flotte de 18 A330-300 et en attend 35 supplémentaires, plus dix A350-900 livrables à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe, où elle avait abandonné Paris et Londres en mars 2012 faute de rentabilité.

air-journal_Nok Scoot