La compagnie aérienne low cost Tigerair Mandala mettra fin à ses opérations la semaine prochaine, suite à l’échec de négociations pour sa reprise avec AirAsia et avec Citilink, la filiale de Garuda Indonesia. Le dernier vol RI545 de la filiale indonésienne de Tigerair, dont Singapore Airlines est actionnaire, aura lieu le 1er juillet 2014 entre l’aéroport de Hong Kong et Denpasar à Bali, ses neuf Airbus A320 devant réintégrer la flotte de sa maison-mère. Le groupe Tigerair (35,8% du capital) a expliqué dans un communiqué que « toutes les options avaient été explorées » par les actionnaires de Tigerair Mandala, dont le groupe financier Saratoga et PT Cardig International, avant de conclure que la poursuite des opérations était impossible et qu’ils avaient décidé d’arrêter de financer la low cost. Tigerair « aidera en signe de bonne volonté » les passagers ayant déjà réservé un billet sur Tigerair Mandala à partir du 1er juillet, via transfert sur un autre vol ou remboursement, tout en insistant sur le fait qu’elle n’est nullement obligée de le faire, cette obligation légale « étant du ressort de Mandala ». Tigerair, qui avait déjà revendu une filiale aux Philippines à Cebu Pacific, a expliqué que l’arrêt des activités de Mandala lui permettra de « se concentrer sur sa propre restructuration », passant pas une consolidation de la flotte et une croissance plus axée sur les alliances. Fondée en 1969, Mandala Airlines avait déjà fait faillite pour cause de dette galopante en janvier 2011, avant d’être rachetée en septembre de la même année par celle qui s’appelait encore Tiger Airways, alliée pour l’occasion avec Saratoga, la reprise des vols ayant lieu en avril 2012. Elle opérait à l’époque entre 13 aéroports indonésiens ainsi que quelques liaisons internationales. Mais dès février 2014, elle avait dû suspendre environ 40% de son réseau (déjà restreint par l’utilisation d’A320 ne pouvant se poser dans les aéroports trop petits), dont les routes reliant Jakarta à Kuala Lumpur, Singapour, Yogyakarta ou Hong Kong, ne pouvant résister à la baisse de la roupie indonésienne et à sa propre stratégie de prix ultra-bas pour concurrence AirAsia et Lion Air. Fin mars, Tigerair Mandala affichait des pertes de 186 millions de dollars. On rappellera que Tigerair a passé en mars une commande ferme de 37 A320neo plus 13 options, annulant dans le même temps une commande existante de neuf A320. Evaluée à 3,8 milliards de dollars au prix catalogue, cette commande sera honorée entre 2018 et 2025, les monocouloirs étant motorisés par des Pratt & Whitney PW1100G-JM. Les options pourraient aussi être converties en A321neo. Elle attend encore 16 A320 sur une commande passée en 2007 (sa flotte actuelle est de 27 A320 et A319, plus 12 pour Tigerair Australia).