La compagnie aérienne Royal Air Maroc a enregistré l’année dernière un bénéfice net de 168 millions de dirhams, confirmant sa « métamorphose » après les pertes de 2012. Le PDG de la compagnie nationale marocaine Driss Benhima a présenté à Casablanca les résultats annuels de la RAM, dont le résultat d’exploitation a progressé de 10% à 789 millions de dirhams. Dans un long communiqué, Royal Air Maroc explique qu’elle a accompli avec succès son plan de restructuration « en dépassant les objectifs fixés par le contrat-programme signé avec l’État en septembre 2011 », qui vise à améliorer la compétitivité de la compagnie à travers la mise en œuvre de différentes orientations stratégiques. « D’importantes avancées ont notamment été réalisées en matière de rationalisation des coûts », ce qui a permis d’améliorer significativement la productivité. Et surtout de réaliser une transformation de Royal Air Maroc en une « compagnie performante et très compétitive ». Les opérations de départs initiées dans le cadre de ce plan de restructuration ont abouti à une réduction drastique des effectifs. Ceux-ci sont passés de 5 352 en 2010 à 2 737 à fin avril 2014. Grâce aux efforts entrepris en parallèle dans tous les services d’exploitation, les ratios de productivité ont été largement améliorés. La compagnie est passée d’un ratio de 100 employés par avion en 2011 à un ratio de 58 en 2014. Cette performance place la RAM parmi les meilleures compagnies sur ce registre : elle « devance largement les compagnies régulières et se rapproche du niveau des grandes low cost qui, pourtant, ne disposent pas de réseau de vente propre ». Le ratio « nombre de passagers par employé » a également connu une nette amélioration puisqu’il est passé de 1 246 passagers par employé en 2011 à seulement 2 148 en 2013 et il est prévu d’atteindre 2 329 en 2014. Le benchmark de ce ratio avec d’autres compagnies aériennes montre que RAM est devenue nettement plus  productive que la plupart des compagnies majors sachant que la compagnie nationale dispose déjà d’un avantage en termes de coûts de main d’œuvre ; ce ratio se rapproche des niveaux des Low cost. Le plan de réduction des effectifs a permis également de relever le ratio « nombre d’heures de vols par employé » à 63 heures de vol par employé en 2013 alors qu’il se situait à seulement 36 heures en 2011 Parlant de bilan 2013 historique, Royal Air Maroc rappelle cependant que le résultat net 2012 était déficitaire en raison d’importantes sommes provisionnées pour la dépréciation de plusieurs avion. Les bonnes performances de l’année dernière ont été réalisées grâce à la profonde restructuration des activités et aux efforts de réductions des coûts et ce, malgré une conjoncture difficile. Celle-ci a été marquée par une intensification de la concurrence sur le marché intérieur et à l’international. 2013 a connu le plus fort niveau de concurrence de l’histoire du transport aérien au Maroc. L’offre de la concurrence a atteint un pic historique à plus de 11 millions de sièges, soit une hausse de 22 % par rapport à 2012. Sur la zone de chalandise prioritaire (axe Casablanca-Rabat), la progression de cette offre a atteint 24 %. Ce contexte a été marqué par un retour en force des low cost, qui ont progressé de 25 %. L’offre des compagnies régulières a augmenté quant à elle de 17 %. Par conséquent, le chiffre d’affaires global a enregistré un recul de 3 % pour s’établir à 13,38 milliards de dirhams dont 12,42 milliards pour l’activité transport. Le chiffre d’affaires lié aux activités hors transport s’élève, quant à lui, à un peu plus de 954 millions de dirhams. Près de 6 millions de passagers ont été transportés par Royal Air Maroc en 2013, en baisse de 3 % par rapport à 2012 due principalement à une diminution de 13 % du trafic point à point, la compagnie ayant opéré un retrait de ce marché conformément au contrat-programme. Le trafic sur l’aéroport Casablanca a pour sa part progressé de 1 % grâce essentiellement à la progression du trafic en continuation et sur l’Amérique du Nord. Malgré cette baisse de trafic, Royal Air Maroc a réussi à limiter la pression de la concurrence sur les performances de l’activité passage grâce aux efforts de réduction des coûts. Elle a enregistré une bonne performance sur les marchés Europe-Casablanca et Europe-Afrique. Sa part de marché a atteint 53 % sur les marchés Europe-Casablanca, malgré une explosion de l’offre des low cost au cours de l’été 2013. 2014 : année des performances commerciales Royal Air Maroc a réussi en 2013/2014 à redresser la tendance de trafic, et de chiffre d’affaires, tout en améliorant le coefficient de remplissage de ses avions, et en maîtrisant ses coûts unitaires. Le trafic a progressé de 6% à fin mai 2014. Le chiffre d’affaires a enregistré également des variations positives depuis décembre 2013. A fin mai 2014, les recettes passagers ont augmenté de 1%. Le coefficient de remplissage s’améliore en affichant 4 points supplémentaires en mai 2014. Durant la première semaine de juin, il affiche une augmentation de 7 points. L’évolution du trafic international de la RAM sur le Maroc pour le mois d’avril dépasse pour la première fois l’évolution du trafic international de la concurrence. Le trafic international de RAM sur le Maroc a enregistré des variations progressives par rapport à 2013  dépassant ainsi pour la première fois en avril 2014, l’évolution du trafic international de la concurrence (+10% pour RAM vs +6% pour la concurrence). Le renforcement de l’ancrage de Royal Air Maroc en Afrique, l’augmentation de l’offre sur l’Afrique, et l’amélioration de la structure du réseau sur les destinations africaines les plus importantes ont permis d’accélérer la croissance du trafic et du chiffre d’affaires sur le continent. Royal Air Maroc « accompagne la stratégie nationale et les orientations royales » en renforçant sa plateforme de correspondances à Casablanca et en ouvrant de nouvelles lignes en Afrique. Avec 32 destinations desservies (dans 26 pays), le marché africain est le second marché de la compagnie, contribuant à hauteur de 23 % du chiffre d’affaires de l’activité passage. En effet, le trafic en Afrique subsaharienne enregistre une évolution positive à 2 chiffres depuis janvier 13 pour atteindre +48% en Mai 2014. La progression du nombre de passagers transportés an Afrique subsaharienne est passée de 8% sur la période novembre 2013 – février 2014 à 34% sur la période mars-mai 2014. Ce résultat est le fruit d’une mobilisation des équipes de Royal Air Maroc pour la réalisation d’une stratégie dédiée au continent. Parmi les principales actions entreprises : - Augmentation de l’offre sur l’Afrique: ouverture de nouvelles lignes (Abuja, N’Djamena…) - Amélioration de la structure du réseau sur les destinations africaines - Réaménagement du programme de vols pour les destinations africaines (Conakry, Libreville et Bamako, Accra…) - Un personnel de bord multiculturel : Royal Air Maroc emploie aujourd’hui plus de 20 nationalités à travers l’ensemble de son réseau et poursuit ce processus par le recrutement de diverses nationalités issues d’Afrique Subsaharienne. En 2015, 20% de l’effectif du PNC (hôtesses et stewards) de RAM seront de nationalités subsahariennes. - Renforcement des vols directs sur Conakry, Libreville et Bamako, Accra… air-journal_Royal-Air-Maroc-737Pour accompagner cette dynamique, Royal Air Maroc lance plusieurs chantiers dans tous les domaines. Pour renforcer sa flotte afin de la rajeunir, d’augmenter et d’améliorer son offre, la compagnie a intégré sept avions et elle prévoit la réception de neuf dans les mois à venir selon le calendrier suivant : •          4 Embraer 190 durant l’exercice 2015 ; •          2 Boeing 787-8 Dreamliner durant l’exercice 2015 ; •          2 avions 787-8 durant l’exercice 2016. En outre, la compagnie procédera à l’affrètement de 11 appareils supplémentaires de type gros et moyens porteurs qui renforceront sa flotte durant la période de pointe d’août prochain. Elle injectera ainsi l’équivalent de la flotte d’une compagnie aérienne de taille moyenne. L’objectif est de répondre à la demande croissante due aux fortes affluences sur les lignes de la compagnie pendant de la période estivale. Les autres actions d’investissements entreprises (ou en cours) par la compagnie : 1-         Plus d’espace et dé-densification de la flotte depuis mars 2014. RAM a enlevé deux rangées de sièges dans chacun de ses appareils pour plus d’espace et de confort au profit de ses clients ; 2-         Refonte totale des cabines de 29 appareils dont 25 Boeing 737 NG, trois 767 et un 747 pour améliorer le confort des sièges et diversifier les distractions à bord: chaque siège dispose d’un écran individuel avec des choix de programmes ; 3-         Un nouveau programme de divertissement à bord 4-         Introduction du wifi: Système IFE téléchargeable sur tablettes des passagers et accessible à bord grâce à un wifi local,  Accès à une offre IFE diversifiée : films, courts métrages, musique, jeux … et à déployer sur une flotte B 737 de 36 avions et au niveau de 2 salons VIP 5-         Nouveaux menus à bord 6-         Rénovation du Salon Business Class à l'Aéroport Mohammed V - Casablanca et du salon VIP à l’aéroport Orly 7-         Rénovation de la Salle Transit du Hub de Casablanca avec l’installation du Wifi, la restauration des fauteuils, l’ajout des prestations « jeux enfants »… ; 8-         Offre promotionnelle d’un troisième bagage: les passagers ont la possibilité d'enregistrer deux bagages de 23 kilogrammes chacun, au lieu d'un maximum de 23 kilogrammes actuellement sur les autres destinations et chez les autres compagnies. Grâce aux conventions, le trafic est en hausse Sur les sept premiers mois de l’exercice en cours (de novembre 2013 à fin mai 2014), Royal Air Maroc a transporté 447 375 passagers sur ses vols intérieurs, en hausse de 25% par rapport à la même période de l’exercice dernier. L’objectif est d’atteindre un million de passagers à la fin de l’année. Certes, les liaisons Casa-Agadir et Casa-Marrakech enregistrent le plus grand nombre de passagers avec respectivement 128 482 et 155 582. Mais les lignes Casablanca-Laayoune et Casablanca-Dakhla ont connu une progression notable depuis l’entrée en vigueur de la convention de partenariat. Le nombre de passagers sur les vols reliant Casablanca à Laayoune s’est élevé à 48 000 en hausse de 78%. Quant aux vols Casablanca-Dakhla, ils ont transporté près de 40 000, soit 65% de plus par rapport à la même période l’exercice dernier. Ainsi, le réseau à fin avril 2014 se présente comme suit : Hub international de Casablanca o          86 aéroports desservis dans 48 pays o          Hub à dominance Nord<>Sud o          Plus de 115 vols CMN  par jour sur l’international o          Taux de continuation Inférieur à 3h : 50% Point à Point International o          Plus de 35 vols par jour o          28 au départ des villes de province Lignes intérieures o          22 liaisons o          16 villes marocaines desservies au départ de Casablanca o          6 liaisons entre villes marocaines autres que Casablanca