Boeing a remis les clés du premier 787-9 Dreamliner à la compagnie aérienne Air New Zealand, qui doit le mettre en service à la mi-octobre. Avant la cérémonie officielle de livraison prévue le 9 juillet 2014, la compagnie nationale de Nouvelle Zélande a pris possession lundi du premier des dix 787-9 commandés, modèle dont elle est compagnie de lancement. L’avion, immatriculé ZK-NZE et paré de la livrée All Blacks, reste à Seattle afin de familiariser et entrainer les équipages d’Air New Zealand. Il s’envolera le 10 juillet vers l’aéroport d’Auckland d’où il effectuera son vol commercial inaugural vers Perth le 15 octobre prochain. La date avancée de « remise des clés » permet à Boeing d’afficher une livraison dans les temps, après les déboires subis par le 787-8, et accessoirement d’inscrire le revenu généré dans es comptes du deuxième trimestre. La compagnie de Star Alliance a passé une commande ferme pour dix 787-9, le dernier devant rejoindre sa flotte en 2017, et pris des options sur dix autres ; ils sont configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 14 rangées de Skycouch), soit 302 places au total. Le 787-9 a accumulé à ce jour 413 commandes, y compris ceux d’Air New Zealand ; plus long que le 787-8, il peut accueillir en aménagement standard 38 passagers supplémentaires avec un rayon d’action supérieur de 800 km. A priori, All Nippon Airways devrait être la première à mettre en service commercial cette version du Dreamliner, dont elle a commandé 44 exemplaires avec une première livraison annoncée pour ce mois de juillet. Elle a en effet l’avantage d’avoir des équipages déjà entrainés sur les 28 787-8 mis en service (sur 36 commandés). Air New Zealand a d’autre part annoncé qu’elle passera de sept à dix vols par semaine cet hiver sa liaison entre Auckland et San Francisco, dont elle fêtait samedi le dixième anniversaire : de mi-décembre à fin mars 2015, une deuxième rotation quotidienne sera mise en place les mercredis, vendredis et dimanches. L’habituel 747-400 sera en outre remplacé dès la mi-juillet par un 777-300ER équipé des Skycouch en Economie et Spaceseat en Premium, d’abord sur deux vols par semaine puis sur six.

air-journal_Air New Zealand 787-9 first flight