Un Airbus A350 a mené en Islande des essais de décollages et atterrissages par forts vents de travers, le programme ayant désormais accumulé plus de 2100 heures de vol en 500 sorties. L’avionneur européen a diffusé le 9 juillet 2014 une photo de MSN001 menant jeudi dernier des tests de vents de travers à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, que ses pistes perpendiculaires et les vents souvent violents rendent propices à ce genre d’exercice. Airbus en a profité pour rappeler que les cinq A350-900 participant à la campagne de certification ont désormais accumulé plus de 2100 heures de vol, sur les 2500 estimées nécessaire au lancement du programme : MSN003 vient de mener des essais de temps chaud à Al Aïn, MSN002 a effectué deux vols d’endurance avec passagers (Early Long Flights), et MSN005 a décollé pour la première fois fin juin. Etapes suivantes pour l’A350 : le route proving et l’interruption de décollage à masse et vitesse maximales. Airbus affirme de nouveau que le programme de développement de l’A350 « est dans les temps pour une certification au troisième trimestre », certification qui sera suivie de son entrée en service au dernier trimestre 2014 dans la flotte de la compagnie aérienne de lancement, Qatar Airways. Sauf bien sûr si cette dernière trouve à redire sur la finition de la cabine, comme dans le cas de ses premiers A380 qui ne devraient pas faire leur apparition sur le réseau avant octobre…