La ligne 14 du métro parisien sera prolongée jusqu’à l’aéroport d’Orly d’ici 2024, a annoncé le premier ministre français, et les travaux entre Saclay et Orly seront également avancés de trois ans. Après le CDG Express qui desservira Roissy, le deuxième aéroport parisien aura droit lui aussi à une nouvelle liaison par transports en commun. Manuel Valls a annoncé le 9 juillet 2014 l’avancement de trois ans des travaux nécessaires depuis la capitale et depuis Saclay, alors que la date de 2027 avait été fixée l’année dernière. Rappelons que six stations seront réparties entre Maison Blanche dans le 13e arrondissement et Orly, qui sera d’autre part relié à Saclay par la ligne 18 du Grand Paris Express. Un communiqué précise que « le Grand Paris, métropole mondiale, doit être un facteur d’entraînement majeur pour l’économie nationale et pour l’emploi. Il doit répondre également aux besoins des habitants. L’amélioration des conditions de déplacements est à cet égard une clef du projet métropolitain du Grand Paris. Les engagements pris par le Gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus. Pour l’amélioration des réseaux existants, la mise en œuvre du Plan de mobilisation pour les transports sera effective et tout particulièrement l’extension à l’Ouest du RER E et le prolongement à l’Est de la ligne 11 du métro. L’amélioration des RER, notamment les lignes C et D, nécessite en outre des investissements urgents pour accroître leur robustesse et leur fiabilité. La desserte de l’aéroport d’Orly, l’accessibilité du plateau de Saclay, par les lignes 14 et 18, et l’accessibilité, grâce à la ligne 17, des zones d’activité économique situées entre Pleyel et Roissy seront accélérées en vue d’une mise en service en 2024 ». Un conseil interministériel consacré au Grand Paris sera réuni début octobre, sous l’autorité du Premier ministre, Le Conseil Général du Val-de-Marne a par exemple souligné que dans tout juste 10 ans, la ligne 14 « permettra de desservir les communes de la Vallée scientifique de la Bièvre et du pôle d'Orly-Rungis, second pôle d'emploi d'Ile-de-France. Ce prolongement assurera enfin une liaison directe entre Paris et l'aéroport d'Orly (…). A l'heure où l'emploi se situe, plus que jamais, au premier rang des préoccupations de nos concitoyens, le prolongement de la ligne 14 à un horizon réaliste est un signal positif (…). Par ailleurs, l'investissement public permettra de créer plusieurs milliers d'emplois lors de la construction de la ligne. Il s'agit une démonstration criante de l'utilité de l'investissement public qui témoigne du caractère injuste et inefficace des amputations budgétaires imposées aux collectivités locales ».