L’aéroport de Nice-Côte d’Azur a enregistré le mois dernier une hausse de trafic de +4,0% avec 1,251 million de passagers, des mouvements d’avions stables mais un net recul de l’activité cargo. Le communiqué de l’aéroport niçois explique que le mois de juin 2014 « avait bien débuté grâce aux nombreux évènements locaux même si ceux-ci étaient en retrait par rapport à 2013 (Festival TV Monaco, Cannes Lions, Cardiostim etc.) et à la récupération des passagers perdus lors de la grève des aiguilleurs de juin 2013 ». La grève des aiguilleurs le mois dernier « a stoppé cet élan et provoqué la perte de près de 12 600 passagers dont 58% sur le national. Les derniers jours du mois n’ont pas été à la hauteur des résultats de 2013 (on avait atteint 50 497 pax le 30/6/2013) ». Le trafic national (-0,7%) est à peu près stable en juin à Nice, en dépit d’une perte en sièges de -5,7%. Nantes (+23,2%) et Strasbourg (+18,9%) tirent le trafic. L’Europe (+5,5%) : en tête l’Allemagne qui enregistre près de 8 000 passagers de plus qu’en 2013 (+9,1% de pax et +5,1% de sièges), suivie de l’Italie (+5 000 passagers, +14,7% de pax et +17,7% de sièges. L’Afrique (+11,2%) toujours tirée par le Maroc (+38,0% de pax et +26,9% de sièges) dopé par l’arrivée d’un second opérateur sur Marrakech. Le Moyen Orient (+15,6%) profite des bons résultats sur Israël (+62,9% de pax) et sur les EAU (+2,1% de pax). L’Amérique du Nord (+32,2%) bénéficie de l’arrivée d’un second opérateur sur Montréal, Air Canada Rouge (+144,3%). Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 3 points à 80%. L’aéroport de Nice-Côte d’Azur parle de bilan contrasté sur les six premiers mois de l’année (+1,9%) : d’une part hormis février, chaque mois a connu son lot d’annulations (météo ou grèves), même s’il faut cependant noter qu’à fin juin les pertes cumulées de passagers sont inférieures à celle de 2013 ; et l’offre en sièges affiche -3,6% (-8,9% sur le national et -0,1% sur l’international en trafic régulier). D’autre part, le coefficient de remplissage des avions commerciaux réguliers est en hausse de 4 points à 74% ; le lancement des nouveautés de l’été a dopé certaines régions que ce soit par l’arrivée d’un second ou troisième opérateur (Hambourg, Lisbonne, Londres Gatwick, Marrakech ou Montréal), ou par l’ouverture d’une nouvelle ligne (Minsk ou Shannon). Depuis début 2014, la France (-2,1%) garde une variation négative : elle est systématiquement la plus touchée par les annulations de vols et son offre en sièges est en retrait de -8,9%. L’Europe (+4 ,9%) : en tête le RU (+35 600 pax), l’Irlande (+18 000 pax) et le Portugal (+13 000 pax). L’Afrique (+4,6%) conforte sa variation positive grâce aux progressions de l’Algérie (+1,8%) et surtout du Maroc (+22,1%). Le Moyen Orient (-3,8%) est toujours tributaire au cumul de l’absence de Doha sur les premiers mois de 2014. Sans ce manque, la variation serait de +4,2% grâce aux bons résultats sur les EAU et Israël. L’Amérique du Nord (+7,9%). L’arrivée d’un second opérateur sur Montréal permet à la région de retrouver une variation cumulée positive malgré le long arrêt hivernal de la desserte de New York.