La compagnie aérienne Aer Lingus « étudie » le programme Airbus A330neo lancé lors du Salon de Farnborough, et affiche une forte hausse de son bénéfice opérationnel au premier semestre malgré le coût de la grève en mai et juin. Lors de la présentation de ses résultats le 30 juillet 2014, la compagnie nationale irlandaise a indiqué qu’elle se penchait sur l’Airbus A330neo afin de déterminer « sa potentielle adaptation aux besoins futurs » sur le réseau long-courrier – et éventuellement décider d’ici trois ou quatre mois s’il faut les choisir à la place des neuf A350-900 déjà commandés. Le PDG d’Aer Lingus Christoph Mueller a déclaré que la version remotorisée de l’A330 semblait être « un avion fantastique pour le profil de nos routes », avec en particulier un rayon d’action plus en phase avec les trajets opérés que celui de l’A350, capable d’aller beaucoup plus loin. Les discussions avec Airbus « sur la commande d’A350 XWB sont quasiment achevées, avec quelques détails à régler sur la date de livraison », précise un communiqué, ces appareils étant a priori attendus entre 2018 et 2020 ((la conversion en A350-900R plus léger n’est pas évoquée). Le long-courrier est justement l’un des objets de satisfaction d’Aer Lingus, avec un trafic en hausse de 15% à 561 000 passagers. La compagnie a en particulier ajouté 25,3% de capacité au deuxième trimestre sur ce secteur, et vu son coefficient d’occupation y progresser de 2,6 points à 80,4%. Suite au succès des lignes vers les aéroports de San Francisco et Toronto, elle envisage déjà de lancer de nouvelles liaisons vers l’Amérique du nord et d’y renforcer ses capacités. Le directeur de l’aéroport de Dublin avait mentionné Dallas comme possibilité, mais Aer Lingus a refusé d’en dire plus tout en précisant que des annonces devront être faites d’ici fin septembre « afin de préparer les routes pour la prochaine saison estivale ». En revanche le trafic court et moyen-courrier a reculé de 0,7% au premier semestre, en raison de la grève du personnel de cabine. Côté finances, le bénéfice opérationnel a bondi de 39,6% au premier semestre, et même de 33% entre avril et juin (38,7 millions d’euros) malgré cette grève qui a coûté 10 millions d’euros : c’est son meilleur résultat au deuxième trimestre depuis quatre ans. Le PDG a défendu sa capacité à garder ses parts de marché sur le trafic des voyageurs d’affaires entre l’Irlande et la Grande Bretagne, alors que son actionnaire Ryanair « affiche sa volonté d’en capturer 75% ».

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