Airbus a fait savoir hier à Skymark Airlines que les discussions « sont terminées » après l’annulation par l’avionneur de la commande de six A380 et la colère du PDG de la compagnie aérienne japonaise. L’annulation de la seule commande de superjumbo jamais enregistrée au Japon avait initialement été interprétée comme un coup dur pour l’avionneur européen, mais il est très vite apparu que cette décision avait été prise par Airbus en raison de la situation financière de Skymark Airlines. Le PDG Shinichi Nishikubo a d’ailleurs critiqué dans les colonnes du quotidien Nikkei la « notification d’annulation unilatérale » qu’il a reçue, dénonçant au passage l’absence de réunion officielle avec Airbus sur cette annulation malgré les négociations menées depuis avril sur une révision du contrat. L’avionneur est « inquiet de nos capacités à payer », expliquait-il, tout en assurant que sa compagnie a suffisamment de fonds – et aucune dette. En juin dernier, Skymark Airlines avait repoussé de six mois la première livraison prévue d’ici la fin de l’année, officiellement pour un problème de configuration de cabine ; le PDG a expliqué qu’il souhaitait repousser également la seconde, et reporter sine die les quatre autres. Autre objet de la colère de Skymark Airlines, le montant des indemnités réclamées par Airbus, que le PDG considère « trop élevées (…) sans doute dans l’optique de négocier ». Il a expliqué avoir versé pour les six A380 des avances totalisant 141 millions d’euros, une somme qui a « très peu de chances d’être remboursée » selon lui – mais n’a pas précisé si l’échéance de 58 millions d’euros due en avril avait été payée. Avant de reconnaître que la confirmation de la commande avait été « un peu légère » d’un point de vue de gestion. Les liens ne sont pas pour autant rompus entre Skymark et Airbus : elle a mis en service le mois dernier les deux premiers de ses huit A330-300 (une première au Japon), pris en leasing et configurés pour accueillir 271 passagers en une classe unique « tout Premium », les rangées de sièges Green Seat (22 pouces de large en 2+3+2) étant espacées de 38 pouces. Elle opère également trente Boeing 737-800 (177 places).