La compagnie aérienne China Southern Airlines a inauguré sa nouvelle liaison entre Guangzhou et New York, en a lancé une seconde vers Moscou au départ de Wuhan, et en a ajouté une douzième et une treizième vers Séoul. Depuis le 6 août 2014, la plus grande compagnie chinoise propose quatre vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Guangzhou-Baiyun et New York-JFK, sa deuxième destination aux Etats-Unis après Los Angeles. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 1h40 pour arriver à 5h45, avec des retours à 11h15 pour se poser le lendemain  à 15h15 en Chine. China Southern Airlines est sans concurrence sur cette route jamais proposée auparavant, et opérée en Boeing 777-300ER configuré avec 4 sièges de Première, 32 en classe Affaires (1-2-1), 44 en Premium et 227 en Economie. Cette ligne est présentée par la compagnie de l’alliance SkyTeam comme une « extension naturelle » de la route de Canton qui relie l’Australie à l’Europe et l’Amérique, y compris avec un stop-over de 72 heures à Guangzhou sans avoir à demander de visa. Le nombre de visiteurs chinois à New York a augmenté de 19% l’année dernière. En Russie, l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo est déjà desservi pas China Southern Airlines depuis Guangzhou, et désormais depuis Wuhan puisque cette escale a été ajoutée le 30 juillet sur la ligne. Trois rotations hebdomadaires sont proposées mercredi, vendredi et dimanche, avec départ de Guangzhou à 11h55 puis de Wuhan à 15h10 pour arriver à 20h15, les vols retour quittant Moscou à 22h15 pour arriver le lendemain à 10j00 à Wuhan puis à 13h15 à Guangzhou. Les Airbus A330-200 de China Southern Airlines sont en concurrence entre les deux extrémités du trajet avec Aeroflot, mais Moscou n’est que la seconde destination européenne proposée à Wuhan après Paris-CDG avec Air France (sa partenaire d’alliance). Enfin Seoul-Incheon accueille depuis samedi dernier une nouvelle liaison depuis la Chine : un 737-800 de China Southern Airlines se pose dans la capitale de Corée du Sud en provenance de Nanning les mardis et samedis (départ 15h00, retour 21h05), en concurrence avec China Eastern Airlines. Et à compter du 27 août, elle mettra en place des vols en A320 mercredi et samedi vers Shenzhen (départ 9h15, retour 14h15), en partage de codes avec Korean Air qui a inauguré cette route vendredi dernier et face à Shenzhen Airlines et Asiana Airlines. Rappelons que China Southern Airlines a mis en service deux des dix 777-300ER commandés, ainsi que les cinq Airbus A380 et les dix 787-8 Dreamliner achetés. Sa flotte compte désormais près de 480 avions.