L’Airbus A350 XWB a atterri mercredi à l’aéroport de Santiago du Chili avant de prendre jeudi la direction de Sao Paulo, où TAM Airlines sera sa compagnie de lancement en Amérique, dans le cadre d’un tour du monde de route proving, la dernière étape à franchir avant certification. Le communiqué du 7 août 2014 de l’avionneur européen porte principalement sur la première apparition du MSN005 à l’aéroport de Santiago-Arturo Merino Benítez, en provenance d’Auckland après avoir fait escale à Sydney et Johannesburg. Les quatre vols de route proving de l’A350-900 ont débuté le 27 juillet dernier et prendront fin le 13 août – après avoir atterri dans quatorze aéroports de par le monde. Ces vols d’essai avec passagers sont la dernière étape principale avant la certification de l’A350, espérée par Airbus en septembre. TAM Brazilian Airlines a salué l’arrivée au Brésil de l’appareil, dont elle sera compagnie de lancement sur le continent américain. TAM accueillera son premier A350 d’ici la fin 2015, sur les 27 commandés (dernière livraison prévue en 2019). « Cette étape de certification constitue un moment important pour le Groupe LATAM Airlines. L’acquisition de ces appareils démontre notre engagement à conserver l’une des flottes les plus modernes du monde, constituée d’avions efficaces, respectueux de l’environnement et dotés de technologies aéronautiques de pointe, ce qui nous permet d’offrir toujours plus de confort à nos passagers », a déclaré Enrique Cueto, CEO du groupe. LAN Airlines, avec qui TAM a fusionné pour former LATAM, n’a en revanche pas choisi l’A350, sa flotte long-courrier étant presqu’entièrement composée de Boeing (dont des Dreamliner – 4 livrés sur les 30 commandés).

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