La compagnie Etihad a dévoilé dans un communiqué les détails de l’accord qu’elle vient de conclure en prenant 49 % de la compagnie aérienne italienne. Etihad Airways et Alitalia ont annoncé vendredi 8 août avoir signé l'accord de mise en œuvre de l'opération qui se traduira par un investissement total d'1,758 milliard d'euros pour construire une "Alitalia revigorée comme une entreprise compétitive, durable et rentable". La compagnie aérienne nationale italienne sera désormais en mesure d'investir dans un plan d'affaires stratégique complet, qui permettra l'ouverture de nouvelles lignes long-courriers au départ de Rome et de Milan, dans une marque revitalisée, et mettra l'accent sur le tourisme italien et la promotion du commerce. Les voyageurs italiens pourront bénéficier d'un choix plus large de destinations et les nouveaux liens internationaux stimuleront le tourisme local. L'investissement d'Etihad Airways de 560 millions d'euros sera assuré par une combinaison d'injections de capitaux propres, d'achats d'actifs et autres facilités de financement pour restructurer le bilan de la compagnie aérienne. Ceci sera accompagné par un investissement complémentaire de 300 millions d'euros provenant des actionnaires existants d'Alitalia, notamment Intesa San Paolo (88 millions d'euros), Poste Italiane (75 millions d'euros), Unicredit (63,5 millions d'euros), Atlantia (51 millions d'euros), IMMSI (10 millions d'euros), Pirelli (10 millions d'euros) et Gavio (2,5 millions d'euros). De plus, jusqu'à 598 millions d'euros pour la restructuration financière de la dette à court et moyen terme ont été injectés par les institutions financières et les établissements bancaires actionnaires existants. 300 millions d'euros de nouvelles capacités d'emprunt ont également été accordés par les institutions financières italiennes. Etihad Airways prendra une participation de 49% d'Alitalia, pour un investissement de 387,5 millions d'euros. Son investissement total comprend également 112,5 millions d'euros pour acquérir une participation de 75% dans Alitalia Loyalty Spa, qui opère MilleMiglia, le programme de fidélisation de la compagnie aérienne, et l'achat par Etihad Airways de cinq paires de créneaux horaires à l'aéroport de Londres Heathrow, d'une valeur de 60 millions d'euros. Les créneaux seront loués à Alitalia aux conditions du marché. La transaction devrait être finalisée le 31 décembre 2014. « Pour Etihad Airways, c'est un investissement commercial stratégique à long terme, affirme James Hogan, patron d'Etihad dans un communiqué. À la fin, nous sommes engagés, avec les autres actionnaires, à construire une Alitalia revigorée comme une entreprise compétitive, durable et rentable qui peut fonctionner avec succès sur le marché mondial aérien. Nous croyons dans Alitalia. C'est une belle marque avec un énorme potentiel. Avec le bon niveau de capitalisation et un business plan stratégique et solide, nous sommes confiants que la compagnie aérienne peut se retourner et se repositionner en tant que compagnie mondiale de première classe. Alitalia est le parfait ambassadeur pour l'Italie et tout ce qu'elle représente. Comme nous revitalisons la marque, la compagnie aérienne incarnera de plus en plus tout ce que nous reconnaissons comme la quintessence de l'Italie - l'histoire, la culture, la gastronomie et la mode. Elle doit être une compagnie aérienne dont les Italiens soient fiers. Cependant elle doit fonctionner comme une entreprise et le retour à la profitabilité est pour 2017. » Rappelons que 1 635 postes devraient être supprimés sur un total de 14 000. En Europe, Etihad dont c’est l’une des stratégies de croissance, a déjà investi dans Air Berlin (29,2%), Aer Lingus (4,99%), Air Serbia (49%) et Darwin Airline aujourd’hui renommée Etihad Regional (33,3%),