La compagnie aérienne CSA Czech Airlines lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Hambourg et Göteborg, en prolongement de la route reliant Prague à l’aéroport allemand, et envisagerait de vendre ses six Airbus A320 jugés trop gros. A partir du 15 septembre 2014, la compagnie nationale de République Tchèque proposera un vol quotidien entre sa base et l’aéroport de Götebord-Landvetter via Hambourg, opéré en ATR 72-500 bi-classe. Le vol quittera Prague-Vaclav Havel à 17h40 pour arriver à 19h15 en Allemagne, en repartir à 19h40 et se poser à 21h10 en Suède. Après avoir passé la nuit sur place, l’avion redécollera de Göteborg à 7h15, se posera à Hambourg à 8h50 pour en repartir à 9h15 et arriver à 10h50 à Prague. CSA Czech Airlines sera sans concurrence entre l’Allemagne et la Suède « malgré la demande », une route sur laquelle elle a des droits de trafic (elle fait face à la low cost Germanwings entre Prague et Hambourg), et insiste sur les horaires destinés aux hommes d’affaires suédois – qui bénéficieront en outre de la possibilité d’acheter des allers simples (comme sur la ligne Prague – Stokholm). La compagnie de l’alliance SkyTeam étudierait d’autre part la possibilité de revendre ses six Airbus A320, et de renégocier la commande pour sept A320 supplémentaires. Selon le site ch-aviation, la vente des monocouloirs « trop gros pour les besoins du réseau » servirait à diminuer ses coûts : une porte-parole de Czech Aeroholdings a déclaré à un quotidien local que la présence des A320 « n’a aucun sens économique ». Quatre des six A320 ont déjà été pris en leasing par Travel Service Airlines à Prague et Travel Service Slovakia à Bratislava, les deux autres volant par exemple aujourd’hui vers Paris, Madrid, Tel Aviv, Kiev, St Petersburg et Ekaterinbourg. CSA Czech Airlines opère également neuf A319, quatre ATR 72-500, trois ATR 42-500 et un des deux Airbus A330-300 attendus.