Alors que le commandant de bord faisait une sieste réglementaire, un B777-300 de Jet Airways a plongé de 5 000 pieds dans le ciel de Turquie, passant de 34 000 à 29 000 pieds, sans que son co-pilote, en pleine consultation électronique  sur son iPad s’en aperçoive. L’incident, qualifié de « très sérieux » par les autorités aériennes indiennes (DGCA), a valu la suspension immédiate des deux pilotes du vol Mumbay (Bombay) -Bruxelles de Jet Airways. Il y a une semaine, un B777-300ER avec un nombre de passagers non indiqué, de Jet Airways survolait le ciel de Turquie, en direction de Bruxelles. Pendant que le commandant de bord réalise une sieste réglementaire à l’intérieur du cockpit, l’avion perd brutalement 5 000 pieds, passant de 34 000 à 29 000 pieds. La femme co-pilote, à qui incombait alors la responsabilité seule du pilotage, indiquera par la suite ne pas s’être aperçue de cette subite perte d’altitude, et ne sait pas non plus comment cela a pu se produire. Elle expliquera aux enquêteurs qu’elle consultait pendant ce bref passage à vide, des documents de pilotage sur son iPad. Ce sont des contrôleurs aériens d’Ankara, qui ont observé la rapide descente du Triple sept de Jet Airways, dans un ciel de Turquie particulièrement encombré, qui ont envoyé un message d’alerte aux pilotes leur demandant pourquoi ils avaient dévié de leur trajectoire, et leur enjoignant de remonter rapidement à l’altitude qui leur avait été assignée, soit 34 000 pieds. La co-pilote a alors réveillé son commandant de bord, et le Triple Sept a remonté à la bonne altitude. Jet Airways a confirmé l’incident et va mener sa propre  enquête interne. Ses deux pilotes ont été mis à pied. La compagnie indienne va collaborer et apporter toute son assistance, à l’enquête menée par la Direction de l’aviation civile indienne (DGCA). La DGCA a aussi composé une cellule de trois personnes qui vont auditer la compagnie pour savoir s’il n’existe pas des lacunes dans la formation des pilotes de Jet Airways, et y compris les conditions permettant cette pause réglementaire pour un des deux pilotes. Leur rapport doit être remis à la DGCA au 31 août prochain. Le Bureau d’enquête des accidents aériens en Inde va enquêter pendant 3 ou 4 mois avant de remettre son propre rapport.