La compagnie aérienne low cost Ryanair autorise depuis lundi le paiement des billets d’avion via PayPal, qui permettra aux passagers de réservations « encore plus rapide sur le plus grand site de voyage d’Europe ». Annoncé en mars dernier, le partenariat entre la spécialiste irlandaise du vol pas cher et la société de paiement en ligne est ouvert aux passagers depuis le 18 août 2014. Le directeur du marketing de Ryanair Kenny Jacobs rappelle que cette offre est « la dernière nouveauté dans une longue liste d'améliorations destinées aux clients dans le cadre du programme Always Getting Better, parmi lesquelles l’attribution de sièges, un second bagage à main autorisé gratuitement à bord, un nouveau site web et une nouvelle application, un service dédié aux familles et un produit sur-mesure pour les voyageurs d’affaires qui sera dévoilé dans les prochaines semaines ». Les 86 millions de passagers de Ryanair disposent donc d’un choix encore plus vaste de moyens de paiement, tandis que la vice-présidente EMEA Louise Phelan rappelle qu’avec ses 152 millions de comptes actifs de par le monde, PayPal « rend plus facile aux sociétés telles que Ryanair l’expansion de leurs ventes à l’international ». Ryanair « a révolutionné le transport aérien à bas coûts en Europe », explique-t-elle, et PayPal « est le pionnier du paiement en ligne rapide et sûr ». Pas un mot en revanche dans le communiqué d’hier sur les détails fournis au printemps lors de l’annonce du partenariat : Ryanair et PayPal parlaient alors de paiement via smartphone, Mme Phelan soulignant que le système serait différent des partenariats déjà en place avec British Airways et d’autres compagnies aériennes, car uniquement basé sur les plateformes mobiles. Le PDG de la low cost Michael O’Leary déclarait de son côté en janvier que ce genre de partenariat « fait partie de la prochaine révolution technologique de l’aviation », qui ne concernera pas tant la façon dont on vole que la distribution : « dans cinq ans, tous les passagers de Ryanair paieront avec leur smartphone, ils paieront pour les snacks et les boissons avec leur mobile, ils achèteront leur embarquement prioritaire avec leur mobile ».