A partir du 1er septembre, Brussels Airlines, compagnie nationale belge et filiale du groupe allemand Lufthansa, met en place une nouvelle formule de voyage à bas coût spécifiquement destinée à affronter les compagnies aériennes low cost au départ de la Belgique. Baptisée check&go, la formule low cost de Brussels Airlines, répond plus que jamais aux besoins du consommateur qui est sensible au prix et à la cherche d’un vol pas cher, qui voyage sans bagage en soute, qui est prêt à acheter un snack ou une boisson à bord et qui se satisfait d’un billet non modifiable. Les billets aller-retour en check&go sont extrêmement compétitifs et disponibles à partir de 69 euros toutes taxes comprises. A cette formule low cost s'ajoutent trois autres formules de voyage "améliorées" censées répondre aux différents besoins des clients: light&relax pour la flexibilité, flex&fast pour la rapidité, et biz&class pour le confort. air-journal_Brussels Airlines Avro RJ"Aujourd'hui, les modèles traditionnels ne répondent plus à tous les besoins des clients. Chez Brussels Airlines, nous voulons offrir le choix et répondre à tous les besoins en adoptant une stratégie 'pas de compromis'. Nous ne voulons faire de compromis ni sur le prix ni sur le service", explique Nathalie Erdmanis, vice-présidende marketing de la compagnie aérienne. light&relax, disponible à partir de 109 euros (aller-retour), est une formule de voyage qui offre un excellent rapport qualité/prix à tous ceux qui souhaitent enregistrer un bagage, qui veulent choisir eux-mêmes leur siège et qui peuvent modifier, de manière limitée, leur réservation au cas où cela s’avère nécessaire. Avec la formule flex&fast – un surclassement du produit b.flex existant – Brussels Airlines mise davantage sur le voyageur d’affaires qui veut gagner du temps à l’aéroport (priority check-in, fast-lane au niveau du contrôle de sécurité), qui veut modifier sa réservation et qui souhaite gratuitement consommer des boissons et des repas pendant le vol. air-journal_BrusselsAirlines_AffairesEnfin biz&class est le nouveau produit business class de Brussels Airlines. Celui ou celle qui réserve un billet en biz&class peut profiter d’un produit de très haute gamme avec un accès aux nouveaux salons de Brussels Airlines à l’aéroport de Bruxelles, à une nouvelle expérience culinaire à bord qui peut être sélectionnée lors de la réservation, à plus de bagages et à tous les autres avantages business déjà existants tel que le siège libre à côté de soi. Avec ces quatre produits offerts sur tout le réseau européen, la filiale belge du groupe Lufthansa se positionne comme une compagnie aérienne hybride qui propose à  tous les segments du marché et à tous les budgets une solution high value for money. À la fin de cette année, un nouveau programme de fidélité sera également lancé, en complément au programme Miles & More et s’adressant avant tout à tous ceux qui voyagent à l’intérieur de l’Europe.
Selon le CEO de Brussels Airlines, Bernard Gustin, « le temps où la compagnie aérienne impose une formule de voyage au passager n’existe plus, aujourd’hui, c’est le passager lui-même qui veut choisir la façon dont il se déplace et qui décide quel service répond le plus à ses besoins. Nous allons dès lors rompre avec les vieilles traditions. Plus que jamais, notre stratégie vise à se différencier, à segmenter et à se concentrer dans tout ce que nous faisons sur le consommateur. Après avoir investi dans notre offre long-courrier, dans  le renouvellement de notre flotte européenne et dans notre réseau européen que nous avons fortement élargi, nous avons maintenant développé de nouveaux produits qui sont basés sur ce que nos clients veulent vraiment ».
Accompagnant cette nouvelle stratégie commerciale qui la voit se positionner comme une compagnie capitalisant pleinement sur les plus nouvelles tendances de voyage, la compagnie de Star Alliance lance également un nouveau slogan : avec We go the extra smile, Brussels Airlines se positionne comme une compagnie aérienne dynamique qui dans tous ses activités met tout en œuvre pour satisfaire ses invités à bord. We go the extra smile « est ainsi une importante philosophie d’entreprise pour tous les employés de Brussels Airlines », précise la compagnie belge.
Le CCO Lars Redeligx ajoute : « le développement de produits que nous annonçons aujourd’hui a été précédé par une année de recherches. Notre nouveau positionnement est unique car aucune autre compagnie aérienne qui opère des vols au départ de Brussels Airport offre autant de choix que Brussels Airlines. Nos clients n’ont pas à faire de choix entre  prix et qualité, Brussels Airlines offre un prix compétitif et de la qualité. Nous sommes convaincus que ce choix élargit de produits nous permettra d’attirer de nouveaux clients pour lesquels nous n’avions jusqu’ici pas le produit adéquat ».
aj_brussels airlines 777 maybeUne campagne de publicité, déclinée autour du slogan We go the extra smile, sera lancée à la rentrée pour appuyer ce nouveau positionnement commercial. "Ce n'est pas seulement une signature commerciale. C'est un engagement de toute la compagnie pour que les consommateurs retrouvent le plaisir de voyager", commente Nathalie Erdmanis, la vice-présidende marketing.