La compagnie aérienne Kuwait Airways devrait commander dix Boeing 777-300ER, un nombre identique étant attribué à un client anonyme dans les décomptes de l’avionneur américain. Selon la presse locale, le conseil d’administration de la compagnie nationale du Koweït a déjà entériné l’achat des dix gros porteurs et a entamé des négociations avec Boeing, dans le cadre du renouvèlement et de l’expansion de sa flotte long-courrier. Une décision a priori logique, Kuwait Airways opérant déjà deux 777-200ER (et un 747-400M), mais qui survient après celle officialisée en février dernier pour dix Airbus A350-900 (et quinze A320neo, plus douze autres avions pris en leasing), tout aussi logique puisqu’elle compte quatre A340-300 dans sa flotte, sans oublier huit A300 et A310. Ni Kuwait Airways ni Boeing n’ont officiellement commenté la nouvelle, présentée par certains analystes comme le résultat d’une dispute à l’intérieur de la compagnie et au parlement sur le choix exclusif du constructeur européen lors de la dernière commande. Un problème politique donc, même si les 777 pourraient être livrés avant les A350 – dont les livraisons prévues à partir de 2019 pourraient alors être remises en question. Kuwait Airways fait toutefois face à un problème de taille et d’âge de sa flotte, en particulier comparé à ses puissantes rivales du Golfe Persique, qui pourrait jouer en faveur du dernier modèle d’Airbus. Rappelons qu’en février dernier, le président par intérim de Kuwait Airways Jassar Al Jassar déclarait que ces appareils « joueront un rôle majeur dans la réalisation de nos plans de croissance ambitieux », précisant que « l’A350-900 nous permettra de renforcer le développement de notre réseau de lignes long-courriers, et l’A320neo d’optimiser encore davantage notre réseau de lignes régionales ».