La compagnie aérienne Qatar Airways a de nouveau reporté l’entrée en service de l’Airbus A380, et va porter à 112 par semaine le nombre de ses vols entre Doha et les deux aéroports de Dubaï. Les premiers vols du superjumbo de la compagnie nationale qatarie sont désormais prévus le 10 octobre 2014 vers Londres-Heathrow et le 16 octobre vers Paris-CDG, alors qu’elle devait recevoir en juin trois des dix A380 commandés (plus 3 options) et effectuer son premier vol commercial le 17 vers la capitale britannique. Configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 48 en classe Affaires et 461 en Economie (total 517), ils ont connu des problèmes de finition en cabine et leur livraison a été repoussée depuis début juillet, sans qu’aucune nouvelle date ne soit annoncée. Le site de réservation de Qatar Airways montre désormais un premier déploiement vers Londres le 10 octobre sur l’une des six rotations quotidiennes (départ de Doha-Hamad International à 7h55, retour à 15h05), les autres étant alors opérées en A330-300, A340-300 ou Boeing 787-8 Dreamliner (et A319LR tout-Affaires). L’Airbus A380 ferait son apparition à Roissy-Charles de Gaulle le 16 avec départ de Doha à 8h10 (arrivée 14h10) et retour à 16h00 (arrivée 23h20), les deux autres vols quotidiens étant opérés en A340-600. En attendant l’arrivée de l’A380 et celle de l’A350-900, dont elle est compagnie de lancement, Qatar Airways a annoncé un renforcement de sa desserte de Dubaï : à partir du 26 octobre, elle proposera une rotation quotidienne supplémentaire vers chacun des deux aéroports de la ville, Dubai International Airport (DXB) et Dubai World Central Al Maktoum International Airport (DWC). A DXB, le nombre de rotations hebdomadaires passera de 91 à 98 (14 vols par jour), tandis que vers DWC un quatrième vol quotidien sera ajouté. La compagnie de l’alliance Oneworld fait face sur cette route de 65 minutes à la concurrence d’Emirates Airlines et de la low cost Flydubai (United Airlines met fin à son vol vers les deux villes en provenance de Washington le 30 août). Tous ces vols seront opérés cet hiver en A320, sauf un en 777-300ER. Outre Dubaï, rappelons que Qatar Airways dessert également dans les Emirats Arabes Unis Abou Dhabi 6 fois par jour, et Sharjah 3 fois par jour.