La société suédoise de leasing Braathens, qui devait être la première à exploiter le CSeries, demande au constructeur aéronautique canadien Bombardier de repousser la date de livraison de ces CSeries, en raison des incertitudes pesant sur ses actuelles phases de test. « Nous avons informé Bombardier que nous ne serons pas son opérateur de lancement », a affirmé Braathens Aviation. Elle demande donc de lui trouver un autre créneau de livraison, plus éloigné dans le temps, s’interrogeant aussi sur l’impact de l’interruption des essais en vol, suite à un incident moteur le 29 mai dernier, et sa confiance envers le programme de développement du CSeries n’étant manifestement plus au zénith. « En raison de l’incertitude croissante, nous sommes en train de discuter des changements possibles au calendrier de livraisons », peut-on lire sur des documents financiers trimestriels publiés sur Internet. Braathens a commandé 10 avions CSeries à Bombardier en 2011 avec une option pour 10 autres appareils. Bombardier a aussitôt réagi via un porte-parole, en indiquant qu’il ne s’agissait pas d’une mauvaise nouvelle, les compagnies discutant régulièrement de reports de livraison. Le 29 mai dernier, un réacteur Pratt & Whitney PW1500G équipant le CSeries, connaissait une défaillance, provoquant l’arrêt, toujours en cours, de ses essais en vol. L’avionneur canadien a estimé que la reprise des essais aurait lieu dans la dans les prochaines semaines, sans plus de détails. « Les choses vont vraiment bien », a simplement voulu commenter son porte-parole. Reste en effet à savoir si cet incident n’aura pas des répercussions sur les plannings de livraison du CSeries, Bombardier s’étant engagé à livrer le plus petit modèle, le CS100, d’une capacité maximale de 125 sièges,  au second semestre 2015 et le CS300, d’une capacité maximale de 160 sièges, six mois plus tard. Le CSeries totalise aujourd'hui 203 commandes fermes, notamment par Lufthansa (pour sa filiale Swiss), Gulf Air, Korean Air, airBaltic, PrivatAir, ou encore la société de leasing Lease Corporation International.