L’Irkut MC-21, un avion moyen-courrier de fabrication russe de 150 à 212 places, toujours en cours de développement, effectuera son premier vol en avril 2016, a fait savoir Dmitry Rogozin, vice-Premier ministre russe. Irkut a sélectionné le motoriste Pratt & Whitney et ses réacteurs PW1400G pour équiper ses futurs MC-21, mais prévoit aussi d’équiper ces appareils de moteurs russes PD-14. Le MC-21 qui doit être mis en service commercial en 2017 est un bi réacteur destiné à remplacer les vieux Tupolev Tu-154 et Tu-24. Avec le Comac C919 chinois, le MC-21 d’une capacité de 150 à 212 places, avec une forte utilisation de matériaux composites (35 % de la structure, pour une masse totale de 15 % inférieure aux standards précédents), concurrencera les monocouloirs Airbus A320 et Boeing B737, qui règnent en seigneurs du ciel incontestés, aujourd’hui, sur le créneau des avions de plus de 150 places. Irkut prévoyait initialement un prototype capable de voler en 2014, un projet désormais repoussé à 2016. Si plus aucun retard n’est enregistré, il prévoit d’en construire 50 exemplaires par an à partir de 2018. Il a été commandé à 257 exemplaires, dont 50 par Aeroflot, 10 par UTAir, 6 par Transaero, 28 par Ilyushin Finance Co. (+ 84 options).