La compagnie aérienne LOT Polish Airlines a annoncé ne pas avoir besoin dans l’immédiat d’une seconde tranche d’aides d’état, après être passée dans le vert dès le mois d’août, et prépare l’expansion de son réseau au départ de Varsovie. Alors qu’elle avait à plusieurs reprises frôlé la faillite, la compagnie nationale avait enregistré en 2013 ses premiers profits annuels en cinq ans, dégageant un bénéfice de 6,23 millions d’euros. La restructuration semble continuer à porter ses fruits, et LOT Polish Airlines estime qu’elle avait fin septembre suffisamment de liquidités pour financer son plan, sans avoir recours à la deuxième tranche d’aides de l’état « qu’elle aurait dû réclamer il y a un an ». La compagnie explique dans un communiqué qu’elle peut se passer de cette aide de 91 millions d’euros « au moins jusqu’à la fin octobre », soulignant que la Commission européenne a jugé légale cette subvention gouvernementale. LOT Polish Airlines maintient donc ses prévisions de résultats pour l’année, qui tablent sur un bénéfice de 16,7 millions d’euros. La compagnie de Star Alliance avait mis une partie de son succès de 2013 sur les six Boeing 787-8 Dreamliner, qui constituent désormais l’intégralité de sa flotte long-courrier, mais aussi sur le renouvellement de son réseau, la mise en place de la classe Premium et la grille tarifaire simplifiée pour les vols européens. De nouvelles liaisons long-courrier au départ de l’aéroport de Varsovie-Frédéric Chopin devraient être annoncées en début d’année prochaine, même s’il lui est interdit de les lancer tant que son plan de restructuration n’a pas été complété (fin 2015). Selon son PDG Sebastian Mikosz cité par ATW Online, la première région visée sera l’Aise, où elle ne dessert que Pékin à l’heure actuelle. Au départ de France, LOT Polish Airlines propose jusqu’à trois vols quotidiens directs Paris-Varsovie, ainsi que des connexions rapides vers sept villes polonaises et de nombreuses capitales d’Europe Centrale et Orientale.