La compagnie aérienne française XL Airways, déficitaire  depuis 2013, a annoncé la dénonciation des accords collectifs de ces personnels navigants et au sol, afin d’améliorer la productivité de ses salariés. Laurent Magnin, PDG d’XL Airways explique  que la compagnie est « confrontée à une évolution du marché qui n’est pas bonne pour la France ». « On est dans un process qui dépasse XL Airways, qui touche toutes les compagnies aériennes », continue-t-il dans les colonnes du Figaro. Après avoir été bénéficiaire de 2007 à 2011, l’année 2012 correspondant à un « tournant », XL Airways a perdu 8,2 millions d’euros en 2013. Le transporteur, passé en novembre 2012 sous le contrôle du fonds d’investissement américain Beachside Capital et de l’investisseur suisse Jean-Claude Wehrle, souhaite donc augmenter la productivité du personnel de 10 à 15 % via la dénonciations des accords collectifs et une suppression d’environ dix postes afin de « retrouver rapidement un équilibre bénéficiaire ». « Nous devons être en ordre de bataille pour repartir en janvier sur de nouvelles bases. » Sa flotte consiste en deux Boeing 737-800 et de trois Airbus A330 (-200 et -300)