La privatisation de la compagnie aérienne Cyprus Airways et sa survie même sont menacées par l’Europe, qui pourrait là contraindre à rembourser plus de 100 millions d’euros d’aides gouvernementales. Les neuf compagnies qui se sont portées candidates au rachat du transporteur national chypriote, parmi lesquelles la low cost Ryanair, commencent à y regarder à deux fois : d’après le quotidien Phileleftheros, la Commission européenne s’apprêterait à déclarer illégales deux aides versées par Chypre pour tenter de sauver Cyprus Airways, d’un montant de 73 millions d’euros en 2012 et de 31,3 millions d’euros en 2013. La décision ne sera annoncée qu’une fois la nouvelle commissaire à la concurrence Margrethe Vestager installée dans ses bureaux, mais le pessimisme régnait la semaine dernière selon le Cyprus Mail suite à une rencontre entre le président de Cyprus Airways Makis Constantinides et le gouvernement – qui n’ont fait aucun commentaire. La privatisation de Cyprus Airways avait été lancée en juillet dernier, son PDG expliquant trouver un investisseur était « crucial pour l’avenir à long terme de Cyprus Airways », après le renfort à court terme de ses finances par la vente de ses sept dernières paires de créneaux à l’aéroport de Londres-Heathrow (pour 22,8 millions d’euros à American Airlines). La compagnie ne disposerait plus d’autre liquidité, l’argent ayant été mis de côté pour des « circonstances exceptionnelles » : le début de la basse saison semble parfaitement remplir ce rôle, et la décision sur le nom du repreneur prévue le 27 octobre pourrait être repoussée en attendant le jugement européen, rendant d’autant plus difficile le financement de ses opérations. Outre Ryanair, qui estimait la semaine dernière que le vainqueur sera Aegean Airlines, des compagnies telles qu’Arkia Israel Airlines ou Blue Air et des sociétés comme le groupe espagnol Arevenca figurent parmi les prétendants. Micahel O’Leary, qui dispose déjà d’une base à l’aéroport de Paphos dans l’ouest de l’île, estimait  que des coûts trop élevés à Paphos comme à Larnaca (« deux fois plus chers qu’à Berlin ») sont responsables de la perte d’un demi-million de passagers en cinq ans à Chypre. Rappelons que l’aéroport de Larnaca est desservie depuis la France par Cyprus Airways (Paris-CDG) et les low cost Transavia (Orly) et easyJet (Bâle-Mulhouse). Trois nouvelles compagnies s’y poseront pour la première fois cet hiver : Germania, Germanwings et Gulf Air, tandis que Jet2 y ajoutera deux routes en 2015 et Wizz Air une.