La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé Francfort comme première destination de son Airbus A350-900, avec une rotation quotidienne dès le début janvier, tandis que l’avionneur européen dévoilait une photo de l’assemblage de l’A350 destiné à Finnair. Une semaine après le vol inaugural du premier des 43 A350-900 commandés par la compagnie de lancement, Qatar Airways a choisi de le déployer commercialement entre l’aéroport de Doha-Hamad International et Francfort. Raison officielle de ce choix : la « capacité significative de l’avion au confort des voyageurs d’affaires et de loisirs », selon le communiqué daté du 20 octobre 2014. A partir de la mi-janvier, une des deux rotations quotidiennes sur cette route sera donc opérée en A350-900 : les vols QR067/068 seront les premiers concernés (départ de Doha à 7h35, retour à 15h25), et seront suivis « rapidement » par la rotation QR069/970 (départ 2h00, retour de Francfort à 10h45). Ce matin, le site de réservation indique pour un Doha – Francfort le 15 janvier les deux vols directs opérés en Boeing 787-8 Dreamliner. Qatar Airways est en concurrence directe sur cette route avec Lufthansa, dont les 25 A350-900 sont attendus entre 2016 et 2023. La compagnie de l’alliance Oneworld a commandé 43 A350-900, configurés pour accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie (283 places au total), dont deux doivent être livrés en décembre ; elle lancera également l’A350-1000, commandé à 37 exemplaires. Après une première livraison espérée dans les dix premiers jours de décembre puis une seconde avant la fin de l’année, Qatar Airways compte opérer huit A350-900 d’ici la fin 2015. Rappelant le déploiement de son premier Airbus A380 la semaine dernière vers Londres-Heathrow, le PDG Akbar al Baker a déclaré que 2014 « a été l’Année de la Flotte » pour Qatar Airways, qui a démontré « son engagement a proposer qualité et confort en vol, et à offrir aux passagers les technologies les plus en pointe ». Qatar Airways ajoutera Djibouti à son réseau dimanche 26 octobre, puis Asmara en Erythrée le 4 décembre, portant à 146 le nombre de destinations desservies dans le monde. Airbus a d’autre part dévoilé hier une image du fuselage de l’A350-900 destiné à la compagnie finlandaise Finnair, qui en sera compagnie de lancement en Europe l'automne prochain. Elle a passé commande pour onze exemplaires fermes plus huit options, et les a configurés pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie (297 places au total).

air-journal_Finnair A350 usine