La compagnie aérienne United Airlines inaugure en trois jours quatre nouvelles liaisons, reliant d’une part Los Angeles à Melbourne et San Francisco à Tokyo-Haneda, et d’autre part l’île de Guam à Séoul et Shanghai. Depuis le 26 octobre 2014, le premier Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie américaine est déployé six fois par semaine entre l’aéroport de Los Angeles et Melbourne-Tullamarine. Configuré pour accueillir 48 passagers en classe Affaires BusinessFirst, 63 en Premium et 141 en Economie, il décolle de Californie tous les jours sauf mardi à 22h30 pour arriver deux jours plus tard à 9h15, et repart d’Australie tous les jours sauf jeudi à 11h15 pour se poser le même jour à 6h50 (durée de vol moyenne 15 heures). United Airlines est en concurrence directe avec Qantas Airways et Virgin Australia sur cette route. Le Los Angeles – Sydney reste bien sûr opéré tous les jours, mais ses horaires comme ceux du San Francisco – Sydney quotidien ont été modifiés afin de permettre des correspondances plus rapides dans les deux hubs de la Côte Ouest. La compagnie de Star Alliance se présente comme le transporteur américain opérant le plus de vols vers l’Australie, où elle s’est posée pour la première fois en 1979 (elle dessert également Cairns depuis Guam deux fois par semaine). Toujours au départ de Californie, United Airlines opère depuis hier une rotation quotidienne entre San Francisco et Tokyo-Haneda, à la place de l’une des deux proposées jusque-là vers Narita. Son 777-200ER (8 passagers en Première, 40 en sièges-lits de classe Affaires, 104 en Premium et 117 en Economie) part de Californie à 18h35 pour arriver le lendemain à 22h05, le vol retour quittant Haneda à 12h05 pour atterrir à 17h15 le même jour, passage de la ligne de changement de date oblige (durée de vol moyenne 10h20). United Airlines partage ses codes sur cette route avec All Nippon Airways, sa partenaire de coentreprise (à Narita), face à la concurrence de Japan Airlines (également à Narita). Tokyo-Haneda est la dixième destination transpacifique proposée à San Francisco par la compagnie de Star Alliance, après Pékin, Hong Kong, Chengdu, Osaka, Séoul, Shanghai, Taipei, et donc Sydney et Tokyo-Narita. Le Guam Séoul-Incheon de United Airlines est inauguré aujourd’hui, avec un vol quotidien en 737-800 décollant à 8h05 (arrivée 12h10) et revenant de Corée du Sud à 22h25 (arrivée le lendemain à 4h00). La concurrence est assurée par Korean Air et les low cost Jin Air (sa filiale) et Jeju Air. Enfin United Airlines propose dès demain deux vols par semaine entre Guam et Shanghai-Pudong, une première entre l’île et la Chine hors Hong Kong. Le 737-800 part de Guam à 19h45 (arrivée 22h40) et repart à 23h35 (arrivée le lendemain à 5h55). La compagnie propose des vols à Guam depuis plus de quarante ans, et y propose aujourd’hui 24 vols dans la région.