Boeing a annoncé avoir finalisé la vente de 30 monocouloirs remotorisés 737 MAX8 à la compagnie britannique Monarch Airlines. L’accord, qui avait été annoncé lors du dernier salon de Farnborough en Grande-Bretagne, inclut des options d’achat pour 15 autres appareils de même type. « Le 737 MAX correspond à notre stratégie de réseau, et ses dessertes loisirs traditionnelles européennes, toujours en plus grand nombre. Il offre en outre un choix et un service accru pour les clients Monarch, avec une amélioration significative des coûts unitaires de l’entreprise », s’est expliqué Andrew Swaffield, PDG du groupe Monarch. Avec l’officialisation de cette commande, le 737-MAX totalise 2 325 exemplaires vendus à 48 clients, ce qui en fait l’appareil qui s’est écoulé le plus rapidement dans l’histoire de Boeing. Rappelons que le 24 octobre dernier, Monarch Airlines et les autres filiales de la maison mère, le groupe Monarch Holdings Limited, ont été renflouées par l’arrivée d’un nouvel actionnaire, la société d'investissement Greybull Capital qui a acquis 90 % des parts de Monarch. L’opération a permis l’injection de 125 millions de livres sterling dans la compagnie aérienne britannique en difficulté. Une restructuration a été décidée. 700 suppressions d’emplois (dont les deux tiers sur la base du volontariat) sont prévues ainsi que des réductions de salaire jusqu’à 30%. Sa flotte, qui se compose aujourd’hui de 42 appareils (10 A320-200, 27 A321-200, 2 A330-200 et 3 B757-200), subira une diète, puisqu’elle passera à 34 avions. L’arrêt des vols charters et des long-courriers est programmé pour le printemps prochain, Monarch Airlines voulant se concentrer exclusivement sur les routes loisirs en Europe, au départ de seulement cinq aéroports : Luton, Gatwick, Birmingham, Leeds-Bradford et Manchester.