Le trafic aérien à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur a progressé le mois dernier de +1,7% par rapport à octobre 2013 pour atteindre 1,052 million de passagers, le trafic national restant négatif mais « souffrant moins que les mois précédents ». Dans son communiqué du 14 novembre 2014, l’aéroport niçois explique que la croissance a été portée par l’international, une météo capricieuse à Londres-Heathrow et la grève des pilotes de Lufthansa n’ayant pas trop impacté le trafic (perte évaluée à 1 700 pax). Les départs et retours des vacances de la Toussaint ainsi que la tenue à Cannes du Tax Free ont été marqués par des journées allant de 37 à 39 000 pax. Le trafic national (-0,9%) reste négatif mais souffre moins que ces trois derniers mois. Deux belles progressions : Nantes (+ 2 500 pax, +17,1% pax et +11,2% sièges) et Strasbourg ((+ 1 200 pax, +13,2% pax et -0,4% sièges). Les deux escales parisiennes perdent près de 4 000 pax vs 2013 (-1,4% pax et -4,9% sièges). En Europe (+2,8%), l’Italie et l’Irlande (nouvelle escale) gagnent chacune 5 000 pax (Italie +18,3% pax et +16% sièges – Irlande +39,4% pax et +48,1% sièges). A la troisième place la Suisse (+4 500 pax, +6,1% pax, -2,7% sièges), suivie du Portugal (arrivée d’un nouvel opérateur, +4 000 pax, +58,9% pax, +40,5% sièges). En Afrique (+9,8%) l’Algérie et le Maroc (arrivée d’un nouvel opérateur) progressent respectivement de 23,2% et 27,1%. La Tunisie est à peu près stable à -0,6%. Belle progression du Moyen Orient (+10,6%) grâce aux EAU (10,0%) et à Israël (+12,8%) puisque l’un de ses opérateurs réguliers a effectué 6 mouvements contre zéro l’an dernier. L’Amérique du Nord affiche +8,1% grâce au Canada (+106,6%, arrivée d’un nouvel opérateur). Comme en septembre, les Etats Unis sont en négatif (-9,8%) en dépit d’une offre en légère hausse (+1,6%). Le coefficient de remplissage des avions réguliers gagne 3 points en octobre, à 76%. Sur les dix premiers mois de l’année, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur a connu une augmentation de trafic de +0,8 %, soit une très légère remontée de la variation cumulée par rapport au mois dernier : +0,1%. Cependant, depuis le début de l’année, différents éléments ont produit un trafic en dents de scie, empêchant une croissance importante et stable : 1) sur le national, fin de l’effet bases à partir d’avril et baisse de l’offre, 2) sur l’international, absence de Qatar Airways (droits de trafic) sur les 5 premiers mois vs 2013, reprise tardive et progressive de la desserte de New York, désengagement d’un des opérateurs réguliers sur Tel Aviv, retrait de l’un des opérateurs réguliers sur Tunis et désengagement de l’opérateur régulier sur Beyrouth, 3) des évènements locaux corrects mais moins porteurs que ce que l’on pouvait espérer, 4) des perturbations de trafic en hausse de 87% vs 2013, les plus pénalisantes étant les grèves DGAC de juin et Air France de septembre. Point positif : malgré tout cela le coefficient de remplissage des avions réguliers augmente de 3 points à 76%. En France (-5,4% pax et -9,8% sièges) le trafic sur la capitale perd 140 500 pax (-5,5% pax et -11,5% sièges). Les transversales à gros volumes (Bordeaux, Lille, Lyon, Strasbourg et Toulouse) perdent plus de 51 000 pax (-7,1% pax et -11,6% sièges), seule Nantes réussit à gagner plus de 2 000 pax (+1,4% pax en dépit d’une offre à -5,1%). En Europe (+4,6% pax), le grand gagnant est le Royaume Uni (+53 000 pax, +3,5% pax et +5,2% sièges), suivi de l’Irlande (+41 800 pax, +32,1% pax, +37,8% sièges) et du Portugal (+30 300 pax, +51% pax et +40% sièges). L’Afrique (+6,2%), reste dominée par le Maroc (+27,0%) boosté par l’arrivée d’un second opérateur sur Marrakech. L’Algérie est en progression à +8,9% et la Tunisie (-2,7%) souffre toujours du retrait d’un des deux opérateurs réguliers (aucun mouvement vs 79 en 2013). Au Moyen Orient (-2,1%), une seule progression : les EAU avec +4 ,6%. Israël recule de-3,3% : l’apport d’un charter (+25 mouvements vs 2013) et la bonne tenue de l’un des opérateurs réguliers ne parviennent pas à contrebalancer le désengagement de l’autre opérateur régulier. Le Liban affiche -7,9% pax : l’opérateur régulier a effectué 84 mouvements contre 104 en 2013. Le Qatar avait bénéficié d’une desserte régulière jusqu’en mai 2013 : le comparatif cumulé 2014/2013 a donc pâtit de cette situation. L’Amérique du Nord progresse de +16,9% grâce au Canada (+110%) qui voit son offre augmenter de +140,5% avec l’arrivée d’un second opérateur sur Montréal. Les Etats Unis (-6,4%) sont toujours pénalisés par le démarrage tardif de la desserte. Rappelons que l’aéroport de Nice-Côte d’Azur avait connu un mois de septembre difficile (-5,0%) en raison de la grève des pilotes d’Air France, le recul du trafic atteignant -24,4% sur le marché intérieur.