Un Airbus A350-900 a entamé hier une tournée de démonstration de onze jours en Asie, tandis que l’avionneur européen annonçait le lancement d’une nouvelle version du Beluga basée sur l’A330. L’A350-900 MSN5 a décollé de l’aéroport de Toulouse le 17 novembre 2014 à destination de Seoul-Gimpo, Tokyo-Haneda, Hanoi-Noi Bai, Bangkok-Suvarnabhumi et Kuala Lumpur, (retour le 28 novembre), pour sa première tournée de démonstration après avoir été certifié par l’AESA et la FAA. L’Airbus A350 avait déjà effectué des voyages vers Hong Kong, Singapour (et l’Australie) dans le cadre de la compagne de route proving, et le choix de l’Asie Pacifique pour cette tournée s’explique par un chiffre : la région représente un tiers des 750 commandes enregistrées à ce jour par la famille A350XWB. Airbus rappelle que MSN5 est l’un des cinq appareils à avoir pris par aux essais en vol, et l’un des deux équipés d’une cabine entièrement fonctionnelle avec 42 sièges en classe Affaires et 223 en Economie. Il sera piloté par des équipages Airbus, alors que se rapproche la livraison du premier A350 à la compagnie de lancement Qatar Airways (« d’ici la fin de l’année » selon l’avionneur, vers le 10 décembre selon la compagnie aérienne). Airbus a d’autre part annoncé une nouvelle version du transporteur hors-norme Beluga « afin d’accompagner la montée en charge industrielle de l’A350 et l’augmentation du rythme de production d’autres appareils » : cinq avions basés sur l’A330 seront construits, le premier devant entrer en service en 2019. L’avionneur dispose déjà de cinq Beluga (basés sur des A300-600R) lancés il y a vingt ans, et le nouveau modèle bénéficiera d’une « large réutilisation des composants et équipements existants ». Il aura cependant un cockpit plus petit (mais toujours abaissé), une porte de soute plus grande et un nouvel arrière, mais ressemblera globalement au modèle actuel, le profil bombé du fuselage similaire à celui du cétacé lui ayant valu son surnom. Les A330 Beluga opèreront en parallèle à leurs ainés jusqu’en 2025, date des derniers départs en retraite des plus vieux modèles. Rappelons que l’appareil est utilisé pour transporter des éléments tels que les ailes ou le fuselage entre les différentes usines d’Airbus en Europe. air-journal_Airbus A330 Belguga MSN 6101 First NEO fuselage loading into Beluga from HAM to TLS