Emirates Engineering, filiale de maintenance d'Emirates, a réalisé une révision technique complète dite de type 3C-Check sur son tout premier Airbus A380. Livré en juin 2008 et inauguré sur une liaison Dubaï- New York, cet A380 immatriculé EDA (pour Echo Delta Alpha) a parcouru 20 millions de kilomètres, l’équivalent de 27 allers-retours entre la terre et la lune. Il a décollé et atterri 3 000 fois et transporté 1,2 millions de passagers. Après 55 jours de maintenance, le superjumbo est ressorti comme neuf. "L’exploitation des appareils de la compagnie dans la chaleur et le sable de la région de Dubaï impose des critères de révision particulièrement stricts", souligne Emirates Engineering. Des mois d’organisation ont été nécessaires pour la bonne réalisation de cette grande révision 3C-Check. Même si les ingénieurs et techniciens d'Emirates Engineering ont déjà réalisé des centaines de 3C-Check sur différents appareils de la flotte Emirates, ce contrôle était hors-norme en raison de la taille du superjumbo. L'A380 Echo Delta Alpha a été remorqué dans un des hangars situés à l'aéroport de Dubaï. Spécialement conçu pour l'A380, chaque hangar est aussi grand que deux terrains de football. Au cours des 12 premiers jours de la vérification, plus de 1 600 pièces ont été retirées de l'intérieur de la cabine, dont notamment 475 sièges de la classe Economique et de la classe Affaires, 14 suites privées de la Première classe, 16 cuisines, 2 bars, 2 douches, des panneaux de plancher et même certaines parties de l'habitacle. Chacun des éléments de l’appareil a ainsi été minutieusement contrôlé et remplacé lorsque cela était nécessaire. Une grande partie de l'opération a consisté en la dépose de deux mats réacteurs de l'avion qui relient les moteurs aux ailes de l'appareil. Chaque mat réacteur abrite un moteur de 6,7 tonnes. Les deux dernières semaines ont été consacrées au remontage de l’ensemble des pièces. Le processus nécessite que l’avion soit immobilisé au sol et que l’intérieur de l’appareil soit entièrement démonté. L’A380 Echo Delta Alpha est ensuite soumis à une série de tests rigoureux avant d’être remis en service. Echo Delta Alpha est l’un des 55 A380 opérés par Emirates au sein d’une flotte composée de 232 appareils. Opérant avec ses A380 le plus vaste réseau de destinations, Emirates dessert 31 aéroports sur 5 continents. A ce jour, la flotte des A380 d'Emirates a transporté 27,5 millions de passagers, réalisé plus de 68 000 vols et parcouru plus de 405 millions de kilomètres. Le vol Dubaï-Los Angeles est le vol commercial le plus long au monde assuré par un A380; Dubaï-Koweit le plus court. D’ici la fin de l’année, le nombre de destinations couvertes par un A380 Emirates sera porté à 33, avec prochainement San Francisco et Houston respectivement desservis à partir du 1er et du 3 décembre. https://www.youtube.com/watch?v=3hLXP1R8y6o