La compagnie aérienne Royal Air Maroc envisage de remplacer son Boeing 747-400 par un 747-8i ou un Airbus A380, principalement pour répondre à ses besoins lors des vols de pèlerinage, la flotte devant passer à 105 avions d’ici 2025. Interrogée le 19 novembre 2014 à Dubaï, la directrice générale adjointe de la compagnie nationale marocaine Habiba Laklalech a annoncé le lancement d’un appel d’offre dans les trois prochains mois pour l’acquisition d’un nouveau très gros porteur. Outre l’utilisation spécifique pendant le Hadj sur des vols entre l’aéroport de Casablanca et La Mecque, l’A380 ou le 747-8i sera utilisé sur les lignes régulières ainsi que pour les voyages royaux en période d’inactivité, a précisé la dirigeante citée par Yabiladi. Royal Air Maroc envisage de porter sa flotte à 13 avions long-courriers contre six aujourd’hui (le 747 et cinq 767-300ER), y compris les cinq 787-8 déjà commandés et attendus à partir de la fin décembre. Airbus n’a pas enregistré de commande directe pour son superjumbo depuis 2012, si l’on excepte celle de la société de leasing Amadeo pour 20 exemplaires confirmée en février dernier, mais a essayé de le placer justement sur le créneau des vols de pèlerinage. L’expansion planifiée de la flotte de la RAM portera aussi sur les monocouloirs, qui devraient être au nombre de 85 en 2025, l’A320neo et le 737 MAX étant sur les rangs aux côtés d’avions d’une centaine de places qui pourraient être des Bombardier CSeries ou des Embraer E-Jets. Royal Air Maroc opère à ce jour 39 appareils de la famille 737 (dont 37 -700 et -800), et devrait annoncer une nouvelle commande l’année prochaine. La dirigeante a d’autre part annoncé que la RAM devrait être bénéficiaire cette année, « malgré la pression engendrée par l’ouverture du ciel qui permet à 44 compagnies étrangères de se poser au Maroc ». Interrogée par Gulf News, elle a aussi révélé que des discussions avaient été engagées afin d’établir des partages de codes, entre autres avec Saudia et Qatar Airways, et qu’une entrée dans une alliance était étudiée tout comme celle dans Etihad Airways Partners (la RAM partage déjà ses codes avec Etihad Airways). Rappelons les nouvelles liaisons déjà annoncées par Royal Air Maroc pour ces prochains mois : Abuja au Nigeria en décembre, et Gibraltar depuis Tanger en mars 2015.