La compagnie aérienne Air New Zealand a signé une déclaration d’intention en vue d’une alliance stratégique avec Air China, cette dernière devant mettre en place une route directe entre Pékin et Auckland. Annoncée le 21 novembre 2014 lors de la visite du président chinois en Nouvelle Zélande, cette alliance stratégique fait suite à celle signée par la compagnie nationale néo-zélandaise avec Singapore Airlines, qui entrera en vigueur le 6 janvier. Air New Zealand et Air China, toutes deux membres de Star Alliance (tout comme SIA), entendent améliorer le réseau de routes aériennes et augmenter les fréquences de vols entre leurs pays respectifs, la compagnie nationale chinoise devant en outre inaugurer une nouvelle liaison directe entre l’aéroport de Pékin et celui d’Auckland. ANZ avait abandonné cette route opérée deux fois par semaine en juin 2012 après quatre ans de présence, préférant se concentrer sur la desserte de Shanghai-Pudong ; aucune autre compagnie n’avait repris le flambeau depuis. Les régulateurs de l’aviation civile des deux pays vont bien sûr se pencher sur le projet d’alliance, dont les détails devraient être connus en début d’année prochaine. Le CEO d’Air New Zealand Christopher Luxon affirme qu’elle facilitera à la fois les échanges commerciaux et le tourisme entre la Nouvelle Zélande et la Chine. « La Chine fournit le deuxième contingent de visiteurs dans le pays et cette tendance va encore s’accentuer », a-t-il rappelé dans un communiqué. Et même si « ce marché est délicat pour nous », travailler avec « un partenaire puissant et respecté comme Air China nous donnerait une opportunité de convertir cette croissance tout en la soutenant par des capacités additionnelles », a ajouté le dirigeant. Son homologue chez Air China Song Zhiyong a rappelé que les alliances et partenariats sont pour sa compagnie « un moyen important de développer son réseau international », d’autant que le nombre de Chinois se déplaçant vers l’étranger a depuis trois ans connu une croissance à deux chiffres. Sur les neuf premiers mois de l’année, ils ont dépensé en Nouvelle Zélande 979 millions de dollars, un tiers de plus qu’il y a un an. Air New Zealand dessert également Hong Kong, mais les deux compagnies ne sont pas seules sur l’axe Chine – Nouvelle Zélande : China Southern Airlines opère deux vols quotidiens entre Guangzhou et Auckland, où elle sera rejointe le 9 décembre par China Eastern Airlines en provenance de Shanghai-Pudong (quotidien dès janvier). On rappellera également l’autre projet d’alliance stratégique annoncé récemment dans la région, entre China Eastern Airlines et Qantas Airways, avec à la clé de nouvelles routes entre la Chine et l’Australie.