Boeing n’a pas l’intention d’imiter son concurrent européen Airbus qui a annoncé un projet d'A321neo "long-courrier". Il ne proposera donc pas un B737 MAX 9 au rayon allongé. Il y a un mois, Airbus annonçait qu’il allait proposer un Airbus A321neo au rayon d’action augmenté de 100 milles nautiques par rapport à celui du 757-200W. Airbus compte ainsi profiter d’une niche créée par le Boeing 757, un avion qui n’est plus construit depuis 2004. Boeing vient de donner sa réponse  : il ne donnera pas de réplique au 737 MAX 9. « Nous sommes très heureux du Max 9 tel qu'il est et nous pensons que la concurrence cherche tout simplement à s'aligner », a indiqué Randy Tinseth, responsable du marketing et vice-president de Boeing Commercial Airplanes. La nouvelle version du  A321neo « long-courrier » d’Airbus, configurée pour 164 passagers, doit être mise en service commercial d’ici 2019. En revanche, rappelons que l’avionneur américain envisage de créer un « nouvel avion » 737 MAX à l’horizon 2030 et que celui-ci utilisera alors vraisemblablement des matériaux composite plus légers et avec des moteurs de nouvelle génération utilisant des pièces en céramique, plus légères et plus résistantes à la chaleur que le métal.