La compagnie aérienne Kenya Airways a annoncé la suspension immédiate de sa route entre Nairobi et Delhi, et le renforcement des fréquences vers des destinations-clés telles que Dar es Salaam, Luanda ou Dubaï. La compagnie nationale kenyane a mis fin le 24 novembre 2014 aux quatre vols hebdomadaires opérés sans concurrence entre sa base à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta et Delhi, afin « de consolider ses opérations dans un monde marqué par la concurrence dans le transport aérien ». Pas d’autre explication, mais elle souligne qu’elle continuera à desservir Mumbai, d’où les passagers pourront rejoindre la capitale indienne via les vols proposés en partage de codes par Jet Airways. Rappelons que Kenya Airways déploiera du 1er décembre 2014 au 2 janvier 2015 un Boeing 787-8 Dreamliner sur trois des dix rotations hebdomadaires entre Nairobi et Mumbai, avec des départs lundi, mercredi et vendredi à 17h10 (arrivée le lendemain à 1h45) et des retours mardi, jeudi et samedi à 3h00 (arrivée 6h25). Les quatre autres vols de la semaine à cet horaire restent opérés en 777-200ER, Kenya Airways proposant en outre trois rotations en 737-800 (départ 22h20, retour 8h15). Les lignes régionales sont privilégiées dans le recentrage du réseau de la compagnie de l’alliance SkyTeam : Dar es Salaam en Tanzanie accueille désormais une cinquième rotation quotidienne (face à Precision Air), Luanda en Angola bénéficie d’un troisième vol hebdomadaire (sans concurrence), et Dubaï passe de 7 à 10 vols par semaine (face à Emirates Airlines et Jubba Airways), l’aéroport des Emirats Arabes Unis étant entre autres relié à Delhi par Jet Airways. Selon le CEO de Kenya Airways Mbuvi Kunze, ces changements de capacités résultent des « variations de la demande sur les différentes routes » Un communiqué rappelle que ces évolutions sont une conséquence du renouvellement de la flotte de Kenya Airways, avec la livraison en 2014 de six Dreamliner (configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie), trois 777-300ER et un 737-800 (les trois autres Dreamliner commandés fermes sont attendus en 2015, avec des options sur quatre appareils supplémentaires). Les 787 sont aujourd’hui déployés vers Paris-CDG, une ligne sur laquelle elle partage ses codes avec Air France (son actionnaire via KLM), Kinshasa, Johannesburg, Dubaï, Guangzhou et Hong Kong via Bangkok, avant Londres-Heathrow le 19 janvier prochain.