Le groupe SkyWest a confirmé sept des cent Embraer E175 commandés en mai 2013, qui seront opérés par SkyWest Airlines pour le compte de la compagnie aérienne Alaska Airlines. Dans son communiqué du 24 novembre 2014, l’avionneur brésilien précise que les sept E175 ont une valeur catalogue de 301 millions de dollars. La commande passée l’année dernière par la compagnie régionale américaine portait sur 40 avions fermes destinés à être opérés pour le compte de United Express, plus 60 « reconfirmables » (si SkyWest Airlines obtient des contrats de franchise avec d’autres compagnies comme American Eagle, US Airways Express, Delta Connection), ainsi que des options pour cent avions supplémentaires – ce qui représenterait alors un contrat de 8,3 milliards de dollars. Les sept avions confirmés hier seront configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 64 en Economie, leur livraison devant débuter au deuxième semestre 2015. Cette confirmation « renforce l’attrait des E175 en termes d’économies, de performances et de confort des passagers sur le marché américain », a déclaré le PDG d’Embraer Paulo Cesar Silva, soulignant au passage que les E-Jets seront déployés « dans une nouvelle région des Etats-Unis ». Russell Childs, le président de SkyWest qui possède également la compagnie aérienne ExpressJets Airlines, a rappelé que quinze E175 sont déjà déployés sur son réseau, ainsi que 226 ERJ145 et 39 EMB120. Trois des sept avions confirmés hier seront déployés pour le compte d’Alaska Airlines sur autant de nouvelles liaisons le 1er juillet 2015 : entre Seattle et Milwaukee ou Oklahoma City, et entre Portland et St. Louis (une rotation quotidienne chaque fois). Les quatre autres E175 sont attendus à partir du début 2016, Alaska Airlines devant annoncer de nouvelles routes pour eux l’été prochain (à moins qu’ils ne remplacent des Bombardier CRJ700 de 66 places sur des liaisons existantes). Rappelons que SkyWest a également commandé en juin 2013 cent E175-E2 fermes et autant en option, devenant compagnie de lancement de la version remotorisée de l’avion (livrables à partir de 2020).