Se basant sur les statistiques d’août à octobre 2014, le site Refund.me a établi la liste des liaisons les plus touchées par les retards et opérées par des compagnies aériennes françaises. Les quatre liaisons présentant le pire pourcentage de vols en retard pendant cette période: -Transavia.com sur  la liaison Barcelone-Paris, seulement 12% des vols à l'heure au départ. -un vol opéré par XL Airways pour le compte d’une compagnie cliente sur la liaison Palma de Majorque-Lille : seulement 37% des vols à l'heure au départ (ndlr : mise à jour et droit de réponde de XL Airways ci-dessous). -un vol opéré par XL Airways pour le compte d’une compagnie cliente sur la liaison Palma de Majorque-Luxembourg : 48% des vols à l'heure au départ (ndlr : mise à jour et droit de réponde de XL Airways ci-dessous). -Air France sur la liaison Paris CDG-Barcelone : 50% des vols à l'heure au départ. La ligne Barcelone-Paris opérée par Transavia.com a été le pire itinéraire, avec seulement 12% des vols à l'heure au départ d’août à octobre 2014. Autre référence, un vol Transavia.com entre Tunis et Paris-Orly a accusé plus de 5 heures de retard. Mais les retards importants ne sont pas des cas isolés et le fait d’une seule et même compagnie aérienne dans la mesure où la compagnie Aigle Azur a également fait attendre ses passagers en partance de Marseille pour Alger un peu plus de 10 heures sur cette période et presque 8 heures concernant le vol Alger-Paris CDG. Les exemples sont malheureusement nombreux si l'on s'en refère à d’autres compagnies comme Air France qui a fait subir à ses passagers un retard de plus de 6 heures lors d’un vol s’effectuant entre Paris CDG et Nice ou XL Airways qui a décollé de Paris CDG pour Palerme avec 6 heures et demi de retard. D’autres liaisons, présentant un important trafic de passagers, ont également été touchées par d’importants retards comme un vol Paris-Dakar, effectué par Corsair, ayant eu quasiment 10 heures de retard. Tout aussi affligeant pour Corsair, un retard de 3 heures et demi pour un vol Paris-Porto et plus de 4 heures concernant un vol au départ de Djerba et à destination de Paris Orly. Refund.me est un site juridique spécialisé qui vient en aide aux passagers du monde entier ayant subi un retard de plus de 3 heures, une annulation de vol ou un surbooking, afin qu’ils obtiennent une indemnisation pouvant aller jusqu’à 600 euros comme le prévoit la réglementation de l'Union européenne.   Droit de réponse de XL Airways (02-12-2014) : XL Airways nous signale que les lignes mentionnées dans l'article ne sont pas des lignes officielles de la compagnie, mais opérées par elle en tant que sous-traitant.
"... Nous attirons votre attention sur le fait que la ligne Palma de Majorque – Lille et Palma de Majorque-Luxembourg ne sont pas des lignes XL Airways. Si celles-ci sont opérées par XL Airways, elles le sont pour le compte d’une compagnie cliente dont nous sommes le sous-traitant.
 
Ces allégations laissent donc supposer que les vols XL Airways sont de manière générale retardés alors même que les retards sur cette ligne ne sont pas sous notre contrôle mais celui de la compagnie cliente.
 
Dans ces circonstances, nous vous demandons instamment de retirer cette information erronée de votre article."