La compagnie aérienne Air France a déployé pour la première fois la semaine dernière un Triple Sept équipé des nouvelles cabines de Première, classe Affaires, Premium et Economie entre Paris et Libreville, les aéroports de Douala et Malabo devant également en bénéficier dès l’année prochaine. Après New York, Singapour, Jakarta, Shanghai et Tokyo, l’aéroport de la capitale du Gabon a a accueilli le 4 décembre 2014 un Boeing 777-300ER disposant des derniers aménagements intérieurs de la compagnie nationale française. Le vol spécial visait à présenter les nouveaux produits sur le continent, l’aéroport de Libreville devant en bénéficier de façon régulière à partir du printemps 2015, tout comme Douala au Cameroun et Malabo en Guinée Equatoriale. Pour le directeur général Afrique d’Air France-KLM Franck Legré, « choisir Libreville pour présenter en exclusivité nos nouvelles cabines de voyage long-courriers sur le continent africain était pour nous évident. En plus de faire partie de nos lignes historiques, c'est une destination particulièrement prisée des voyageurs d'affaires, qui pourront notamment apprécier le confort de nos nouvelles cabines entièrement revisitées ». La compagnie de l’alliance SkyTeam présente déjà ces cabines plus ou moins régulièrement sur cinq routes au départ de Paris-CDG : en 777-300ER quadri-classe vers Singapour et Jakarta, et en 777-200ER tri-classe vers New York-JFK, Shanghai-Pudong et Tokyo-Haneda. Les destinations Dubaï, Sao Paulo et Houston devaient être les prochaines à en bénéficier, avant donc les trois aéroports africains. Rappelons qu’Air France doit rééquiper d’ici mi-2016 44 Boeing 777 (-200ER ou -300ER), les nouvelles cabines étant accompagnées d’un design-to-cost modulaire permettant d’optimiser leur coefficients d’occupation pendant les vacances d’été, en remplaçant des rangées de classe Affaires par des sièges en Economie. La Première accueille désormais quatre suites individuelles de 3 m² (uniquement à bord des 777-300ER donc) isolées par des rideaux, avec fauteuil se transformant en lit de 2,01 mètres, écran tactile personnel de 24 pouces (61 cm), siège ottoman pour discuter avec un hôte… En classe Affaires, 2 102 nouveaux sièges-lits seront installés, avec accès direct à l’allée à toutes les places, écran tactile HD de 16 pouces (41 cm). Peu de changement si ce n’est dans les couleurs en classe Premium, des assises plus confortables et un repose-pied multi-positions venant « encore améliorer cette cabine de voyage lancée en 2009 et plébiscitée par les clients ». En classe Economie en revanche, le siège a été entièrement revu : nouvelles mousses d'assise, têtières plus moelleuses, tablette agrandie, prise électrique, accroche-casque – et 2,5 centimètres d’espace supplémentaire entre les rangées. Côté divertissement, de plus larges écrans tactiles sont proposés (9 pouces en Eco, 12 pouces en Premium). air-journal_Air France Affaires nouveau siege_09air-journal_Air France sieges Premiumair-journal_Air-France-777-300ER-decollage