Le groupe aérien Air France-KLM a transporté le mois dernier 5,9 millions de passagers, un chiffre en hausse de 0,5% par rapport à novembre 2013, l’activité ayant connu une stricte gestion des capacités. Dans son communiqué du 8 décembre 2014, le groupe franco-néerlandais précise que le coefficient d’occupation gagne 1,4 point à 81,8% grâce à la « restructuration du point-à-point ». Le trafic total progresse de +0,4% sur des capacités en recul de -1,3%, mais la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à novembre 2013. Depuis le début de l’année, Air France-KLM a transporté 71,231 millions de passagers (+0,1%), le trafic ayant progressé de 0,5% sur des capacités en recul de 0,6% ; le coefficient d’occupation gagne 1 point à 83,9%. L’activité long-courrier a connu une hausse de trafic de +0,5% sur des capacités en recul de -0,9% ; le coefficient d’occupation gagne 1,1 point à 83,1%. La plus forte hausse de trafic est enregistrée vers les Amériques (+3,4%, coefficient d’occupation à 84,8%) et la plus forte baisse vers l’Afrique et le Moyen Orient (-4,7%, coefficient d’occupation à 74,6%). Le meilleur taux de remplissage reste sur les Caraïbes et l’Océan Indien, à 89,5%. Le trafic du court et moyen-courrier est en recul de -0,1% sur des capacités en baisse de 3,0% ; le coefficient d’occupation gagne 2,2 points à 76,5%. La filiale low cost Transavia a de son côté enregistré une hausse de trafic de +15,4% sur des capacités en hausse de 14,4% ; le coefficient d’occupation gagne 0,8 point à 86,4%. Enfin l’activité cargo a perdu 3,6% sur des capacités en baisse de 0,2% ; le taux de remplissage perd 2,3 points à 66,4%. Le groupe de l’alliance SkyTeam rappelle qu’Air France a présenté ses nouvelles initiatives sur le Court et Moyen-Courrier. En ce qui concerne le point-à-point, la nouvelle organisation Hop! Air France a été présentée au CCE d’Air France. En ce qui concerne le hub de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, la compagnie « poursuit sa dynamique de montée en gamme en introduisant, à compter d’avril 2015, un nouveau siège et une nouvelle offre de restauration ». Après avoir installé sa nouvelle World Business Class sur tous les Boeing 747-400, KLM a mis en ligne son premier 777-200 équipé de ce nouveau produit, ainsi que d’une nouvelle cabine Economy. La rénovation des 15 777-200 de KLM aura lieu jusqu’à fin 2015. Enfin le groupe a conclu une opération de couverture sur la valeur de la moitié de ses actions Amadeus. Le groupe conserve sa participation de 19,7 millions d’actions (4,4% du capital).