La compagnie aérienne Air Canada lancera en novembre prochain une nouvelle liaison entre Toronto et Dubaï, opérée en Dreamliner. Elle continuera d’autre part son expansion en Amérique du nord dès le printemps 2015, avec en particulier les premiers vols intérieurs de sa filiale Rouge. Deux jours après l’inauguration de sa route vers Delhi, la compagnie nationale canadienne lancera le 3 novembre 2015 trois vols par semaine entre l’aéroport de Toronto-Pearson et Dubaï, opérés le mardi en Boeing 787-8 Dreamliner et les jeudis et samedis en 787-9. Le décollage est programmé à 20h55 pour arriver le lendemain à 18h40, le vol retour quittant les Emirats Arabes Unis mercredi, vendredi et dimanche à 23h55 pour atterrir le lendemain à 5h00. Air Canada sera en concurrence directe sur cette route avec Emirates Airlines, qui propose cet hiver trois rotations hebdomadaires en Airbus A380. Les réservations seront ouvertes le 16 décembre. La compagnie de Star Alliance « accroîtra sa présence au Moyen-Orient en procurant à ses clients un accès sans escale à Dubaï, qui s'ajoutera à ses autres services dans la région ». A l'heure actuelle, Air Canada dessert ce secteur principalement dans le contexte de sa vaste coentreprise avec Lufthansa via Francfort et Munich. De plus, cette nouvelle liaison renforcera l'accord de partage de codes passé avec Etihad Airways, avec qui elle assure trois vols hebdomadaires entre Toronto et Abou Dhabi. « Air Canada continue d'accélérer la mise en œuvre de sa stratégie d'expansion internationale en ajoutant cette année une septième destination internationale au réseau mondial. Le service sur Dubaï (…) permettra à Air Canada de proposer son premier vol sans escale à destination des Émirats Arabes Unis, à un moment où les voyages entre l'Amérique du Nord et la région connaissent une croissance, y compris un trafic international de correspondance accru passant par notre plaque tournante mondiale de Toronto », a expliqué le PDG Calin Rovinescu. Il souligne en outre que l’introduction du Dreamliner a été un « catalyseur pour nos plans d'expansion internationale, lesquels bénéficieront d'un élan supplémentaire en 2015 lorsque le 787-9 de Boeing, de plus grand gabarit, commencera à être intégré au parc ». Air Canada n’a toujours pas dévoilé l’aménagement intérieur des vingt-deux 787-9 commandés ; six des quinze 787-8 attendus sont déjà en service, configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 210 en Economie. air-journal_air canada rouge A319Air Canada a d’autre part dévoilé des améliorations stratégiques à son réseau nord-américain à compter du printemps 2015, avec cinq nouvelles lignes directes déjà disponibles à la vente : Calgary - Terrace, Calgary - Nanaimo, Vancouver - Comox, Toronto - Austin (quotidien en CRJ705 de Jazz le 18 mai) et MontréalMexico. Cette dernière ligne sera assurée par Air Canada Rouge à compter du 2 mai, avec jusqu’à cinq rotations hebdomadaires en A319 de 136 places, en concurrence directe avec Aeromexico. La compagnie va en outre « augmenter sa capacité sur d'importants marchés intérieurs caractérisés par de forts volumes de voyageurs d'agrément », en étendant le service d'Air Canada rouge qui assurera la nouvelle liaison saisonnière entre Calgary et Halifax (6 vols par semaine puis 10 en A319 à partir du 1er mai 2015), de même que les routes existantes entre Toronto et Kelowna ou Sydney (Nouvelle-Écosse). Selon Benjamin Smith, président - Transporteurs de passagers, l’expansion d’Air Canada rouge « en Amérique du Nord, y compris sur d'importants marchés intérieurs où il y a une forte demande de voyages d'agrément, ainsi que pour des destinations mexicaines et antillaises, demeure un élément fondamental de notre stratégie de croissance durable et rentable ». Deux autres liaisons hivernales seront d’autre part opérées toute l’année, entre Toronto et Saratosa et entre Ottawa et Fort Lauderdale. Enfin, en mai 2015, Air Canada transférera à Air Canada rouge ses liaisons Calgary - Varadero et Montréal – Varadero, qui seront exploitées en A319 de 142 places, et Montréal - Martinique opérée en A319 de 136 places offrant le choix entre la cabine Économique Privilège et la classe économique.