La compagnie aérienne Aeromexico lancera en mai prochain une nouvelle liaison directe entre Mexico et Toronto, sa deuxième destination au Canada, alors qu’elle présentait son dernier Embraer E190 – le 1110e E-Jet produit par l’avionneur brésilien. A partir du 4 mai 2015, la compagnie nationale mexicaine proposera un vol quotidien entre sa base à l’aéroport de Mexico-Benito Juarez et Toronto-Pearson, opéré en Boeing 737-700 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 124 en Economie. Les départs du Mexique sont programmés à 1h05 pour arriver à 6h45, et les retours à 8h30 pour se poser à 12h35. Aeromexico sera en concurrence directe avec Air Canada sur cette route, sa deuxième vers le pays après celle vers Montréal (vol quotidien également). Selon le vice-président Revenue Management Anko van der Werff, l’arrivée de la compagnie de l’alliance SkyTeam « dans la capitale économique canadienne renforcera les échanges commerciaux et le tourisme avec le Mexique, et étendra les connexions entre le Canada et l’Amérique latine ». Le communiqué d’Aeromexico souligne les correspondances possibles dans sa capitale, incluant Cancun, Guadalajara, Huatulco, Los Cabos, Monterrey et Puerto Vallarta au Mexique, mais aussi Bogota, El Salvador, Guatemala City ou Lima en Amérique centrale et du sud. Aeromexico vient d’inaugurer une autre liaison vers l’Amérique du nord, reliant Monterey à New York-JFK. Depuis le 8 décembre, elle opère un vol quotidien entre les deux villes, à bord d’un Embraer 190 de sa filiale Connect pouvant accueillir 11 passagers en classe Affaires et 88 en Economie. Le décollage est programmé à 8h40 pour arriver à 14h00, et le retour des Etats-Unis à 15h00 pour se poser à 19h15. Aeromexico est sans concurrence sur cette route abandonnée en avril 2006, et propose déjà vers JFK cinq rotations quotidiennes depuis Mexico (en partage de codes avec Delta Air Lines) et une depuis Cancun. Son réseau compte désormais 83 villes sur trois continents, desservies par plus de 600 vols quotidiens : 45 aéroports mexicains, 15 aux Etats-Unis, 2 donc au Canada, 16 donc en Amérique latine, deux en Asie et trois en Europe (Paris-CDG, Londres et Madrid). Embraer a d’autre part livré à Aeromexico Connect le 1100e E-Jet sorti de ses usines, l’E190 étant aussi le 200eme avion de la famille déployé en Amérique latine (où il est présent dans sept pays et huit compagnies aériennes). Les E-Jets sont en service depuis dix ans, et l’avionneur brésilien s’est félicité du fait que ce cap de production avait été franchi par « l’un des plus grands utilisateurs d’Embraer au monde ». Connect en opère en effet 62 exemplaires : 27 E190, six E170, trois E175 et 26 ERJ145. Rappelons qu’Embraer doit lancer en 2018 la deuxième génération d’E-Jets, les E2 remotorisés. La flotte d’Aeromexico compte 115 avions, dont 53 Boeing 737NG, cinq 767, quatre 777-200ER, et cinq des dix 787-8 Dreamliner commandés, plus donc les Embraer de sa filiale. Son carnet de commande inclut 60 737 MAX 8 (plus 30 options) et six 787-9 plus quatre en option.