La compagnie aérienne low cost Vueling est devenue la première au monde à mettre en œuvre le paiement sans contact pour payer son billet d’avion avec un téléphone mobile, la NFC étant pour l’instant réservé au système d’exploitation Android. Dans son communiqué du 23 décembre 2014, la spécialiste espagnole du vol pas cher basée à l’aéroport de Barcelone-El Prat explique que ses clients peuvent « entrer leurs données automatiquement avec les procédés NFC et de lecture optique supportés par le système d'exploitation Android ». Vueling a déployé « deux systèmes révolutionnaires » sur son application, la technologie Near Field Communication (NFC) et de balayage, permettant aux utilisateurs d'entrer leurs données personnelles et bancaires lors du processus d'achat. Les deux systèmes sont disponibles pour les téléphones utilisant le système d'exploitation Android. Par mesure de sécurité, ils sont autorisés à renseigner les données uniquement, mais non pas à procéder à l'achat. Une version pour l'IOS d'Apple est initialement dédiée au stockage des données relatives à la carte bancaire, qui pourront être récupérées seulement après détection de l'empreinte digitale de l'utilisateur, en cas de besoin pour un achat. Le système NFC lit et transmet les données sans fil, et il nécessite l'utilisation d'une carte de crédit sans contact et un terminal en conformité pour cet usage. Le système de lecture optique requiert seulement la caméra d'un téléphone pour photographier la carte de crédit. Le système extrait les données nécessaires de la photo et les transmet automatiquement à l'application. Le service est optionnel, et accessible depuis l'écran Données de paiement. De là, l'utilisateur a la possibilité de choisir l'une de ces options pour entrer automatiquement les coordonnées personnelles et bancaires nécessaires à l'achat. A la fin du processus, l'utilisateur doit sélectionner "Payer maintenant" pour procéder au paiement. Ce nouveau service proposé sur l'application Vueling « reflète la stratégie de l'entreprise qui consiste à simplifier l'expérience client, tout en préservant la sécurité ». Le responsable IT Samuel Lacarta explique que si l’on peut rationaliser le processus tout en conservant sa sécurité, l'expérience client sera ainsi facilitée : « Nous devons tirer profit de la rapidité des avancées technologiques pour permettre au client de se préoccuper uniquement de où et quand il va voler, et de ne pas perdre de temps à recopier des numéros de carte de crédit, par exemple. Si nous pouvons le faire sans compromettre la sécurité, le client aura une expérience simplifiée, ce qui est l'essence même de la technologie ». Vueling rappelle que depuis le lancement de son site web en 2004 et depuis la création de son application pour smartphone en 2009, elle s'est positionnée comme « leader dans l'utilisation de la technologie pour adoucir et améliorer l'expérience client des voyageurs ». L'application pour téléphone portable sous IOS et Android présente les 3 niveaux de tarification et l'information sur le statut des vols, via le site Vueling.com, ainsi que la possibilité de recourir à "une carte d'embarquement portable" avec la Smartwatch2 de Sony. Première compagnie entre la France et l'Espagne en nombre de passagers transportés, Vueling vole vers plus de 146 villes d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique avec une flotte de plus de 100 avions et 22 bases. Elle a transporté plus de 75 millions de passagers. air-journal_vueling