La compagnie aérienne Gulf Air inaugurera le mois prochain deux nouvelles liaisons reliant le Bahreïn à Gassim (Qassim) et Taif, portant à six le nombre de ses destinations en Arabie Saoudite ; Elle ajoutera d’autre part quatre rotations hebdomadaires à sa route vers Mascate. A partir du 10 janvier 2015, la compagnie nationale du Bahreïn proposera quatre vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Manama et Gassim, opérés en Airbus A320 configuré pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 120 en Economie. Les vols du mercredi, vendredi, samedi et dimanche décolleront à 9h35 pour arriver à 10h55, et repartiront à 11h45 pour atterrir à 12h45. Gulf Air sera sans concurrence sur cette route vers le centre du pays, tout comme sur celle à destination de Taif dans la province de la Mecque. Quatre vols par semaine en A320 seront là aussi proposés, mais avec deux vols par jour le mardi et le jeudi : départs de Manama à 1h10 et 14h05 (arrivées 3h10 et 16h05) et retours d’Arabie Saoudite à 4h35 et 16h50 (arrivées 6h15 et 18h30). Selon le CEO par intérim de Gulf Air Maher Salman Al Musallam, le royaume saoudien est un marché important », et ces deux nouveautés viennent s’ajouter aux lignes existantes vers Djeddah, Riyad, Médine et Dammam – en concurrence dans les trois premiers cas avec Saudia. Son premier vol vers l’Arabie Saoudite remonte à 1950. Autre axe de développement pour Gulf Air, le Manama – Mascate passera le 20 janvier de 21 à 25 vols par semaine, une quatrième rotation quotidienne faisant son apparition les lundis, mardis, mercredis et jeudis. Gulf Air fait face cette fois à Oman Air, plus Turkish Airlines en route vers Istanbul. Son communiqué précise que cette augmentation de fréquence vise à améliorer « la connectivité pour les voyageurs basés à Oman vers le reste du Golfe, le Moyen-Orient, l’Inde et au-delà, tout en facilitant un voyage le même jour entre les deux pays ». Rappelons que Gulf Air a inauguré depuis le début de la saison hivernale des vols entre Manama et Moscou, Hyderabad ou Shiraz et entre le Koweït et Chypre. Avec une flotte de 28 A320, A321 et A330-200 (elle attend aussi seize A320neo, autant de Boeing 787-8 Dreamliner et dix Bombardier CS100), elle dessert 41 destinations dans 24 pays dont Paris-CDG, Francfort, Londres, Rome ou Athènes.