Porter Airlines : deux atterrissages d’urgence au Canada

Deux avions Dash-8 de la compagnie régionale canadienne Porter Airlines ont effectué un atterrissage d’urgence ce dimanche 28 décembre 2014 à cause de la présence de fumée en cabine.

Le premier incident est survenu sur le vol PD723 parti dimanche vers 08h00 locale de l’aéroport Bishop de Toronto à destination de Washington avec 66 passagers à bord. Mais le vol a été dérouté vers Willamsport, en Pennsylvanie, à cause de la présence soudaine de fumée dans l’appareil, un Dash-8 (appelé aussi Bombardier Q400).  Les passagers ont été débarqués à Willamsport et ont gagné Washington à bord d’un autre avion de la compagnie canadienne. «L’équipage a d’abord remarqué la fumée dans le poste de pilotage. Ensuite, la fumée est apparue dans la cabine des passagers», a expliqué un porte-parole de Porter Airlines.

Toujours dimanche, en fin de journée, c’est un autre vol de Porter Airlines, au départ de l’aéroport Bishop de Toronto à destination de Sudbury avec 74 passagers à bord, qui a dû se poser en urgence à l’aéroport de Pearson au nord-ouest de Toronto. L’incident implique toujours un Dash-8, avec toujours de la fumée en cabine. Quelques minutes après son décollage « l’équipage a détecté de la fumée à l’intérieur de la cabine« , a expliqué le porte-parole de cette compagnie canadienne. Conformément aux procédures, « un des deux moteurs a été arrêté » et l’avion s’est posé sans problème à l’aéroport de Pearson. Deux passagers et deux membres d’équipage ont fait l’objet d’un examen médical suite à cet incident. Les causes du dégagement de fumée ne sont pas encore connues ce lundi.

http://www.air-journal.fr/2014-12-29-porter-airlines-deux-atterrissages-durgence-au-canada-5131675.html

Commentaire(s)

  1. superyoda86

    Les Dash-8 ne valent pas les ATR qui sont bien plus fiables! Ce modèle de Bombardier a beaucoup de problèmes et devrait être retiré du marché!

  2. chiefpilot

    Le Bombardier Q 400 cumule les incidents graves le dernier en date le 10 Novembre au cours duquel , l’appareil d’Air canada Express a la suite d’un atterrissage d’urgence, une hélice a traversé le fuselage.

  3. Lucarbiter

    Faudrait peut-être pas dire de bêtises quand même.. Ld retirer du marché ? Vous y allez un peu fort quand même..

    Cela dit, il est vrai qu’il a eu des problèmes mais les ATR ont aussi eu des accidents, dramatique ou pas.

    Ce sont deux très bons avions.

    • Vincent

      Tout à fait d’accord.

      Le Dash 8 est un excellent appareil, qui connu initialement des soucis de trains aujourd’hui parfaitement résolus.

      Dans ce cas précis, on ignore tout de la nature de ces incidents, sauf si SUPERYODA86, VONFRITSCHTHOFEN et CHIEFPILOT disposent de scoops !

      Quant à l’accident bien maladroitement rapporté par CHIEFPILOT, en date de 6 novembre, et non du 10, la cause est une … crevaison au décollage ayant entraîné un effacement du train droit à l’atterrissage ! (AIR CANADA EXPRESS, C-GGBF, 6 novembre 2014, Edmonton, Canada).

      Si chacun restait dans la limite de ses compétences, cela éviterait de lire des âneries pareilles.

    • superyoda86

      les accidents concernant les ATR sont dus aux pilotes et non à la machine, sauf exception! ATR reste beaucoup plus fiable que bombardier pour cette catégorie d’avion! incomparable, ATR est bien meilleur!

  4. D’accord, cocorico, mais n’oublions pas les soucis de jeunesse de l’Atr très sensible au givrage!

    • Nico777

      Ca fait très longtemps qu’il n’ont plus ces problèmes de givrage…

    • sensible au givrage si l’on ne respecte pas les consignes FCOM . Lors de l’accident de l’ATR 72 d’american eagle, les USA ont fait haro sur l’avion et sa réputation de vulnérabilité au givrage . Quinze jours plus tard, un Brazilia s’écrase après avoir subi un givrage fort comme il y en a aux alentours des Grands Lacs, et là silence total de l’oncle Sam .ATR a prouvé aux USA que leur bécane tenait bien les forts givrages par une démo célèbre où un KC 135 de l’usaf lui pulvérisait de l’eau en tempé négative. D’autre part les boudins de dégivrage sont plus efficaces que sur toute autre machine de ce type .

    • superyoda86

      Ce problème date des débuts d’ATR, il est désormais réglé! ATR reste le meilleur avion sur ce segment de marché! Le Dash-8 a beaucoup de problèmes, ce qui en fait presque un avion dangereux, ce qui est étonnant de la part de Bombardier!

  5. Will5906

    C’est beau tous ces experts, à qui aura encore plus raison que son voisin … 😉

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