La nouvelle compagnie aérienne low cost V Air a inauguré ses opérations le 17 décembre dernier, reliant Taipei à Bangkok. Créée par la compagnie taïwanaise TransAsia Airways, la nouvelle spécialiste du vol pas cher propose désormais sous code ZV un vol quotidien entre l’aéroport de Taipei-Taoyuan et Bangkok-Don Mueang. Les départs sont programmés à 6h40 (arrivée 9h10) et les retours de Thaïlande à 10h10 (arrivée 15h10). V Air opère sur cette route un Airbus A321 de 194 places équipé de sharklets, face à la concurrence de sa maison mère TransAsia Airways, de China Airlines, d’EVA Air, de Thai Airways et de la low cost Tigerair Taiwan (lancée fin septembre par China Airlines et la singapourienne Tigerair). Le Taipei – Chiang Mai de V Air est toujours planifié pour le 7 janvier 2015, avec sept vols le premier mois et onze les deux suivants, puis quatre rotations hebdomadaires à partir de mars : son A321 décollera alors mardi, jeudi, samedi et dimanche à 16h00 (arrivée 19h00) et repartira du nord de la Thaïlande à 20h00 (arrivée 0h40). V Air remplacera sur cette route TransAsia Airways, qui l’avait inaugurée en juillet 2013, face à la seule Tigerair Taiwan. Elle devrait en faire de même sur Taipei – Siem Reap, mais cette ligne n’a pas encore été confirmée (des vols charters sont prévus à compter de la semaine prochaine). V Air, Wei Hang en chinois ou « formidable compagnie aérienne », avait été dévoilée en janvier dernier. Sa flotte devrait compter fin 2015 cinq A320 et A321, avec pour ambition d’ajouter chaque année deux ou trois avions. Elle vise déjà « d’autres villes d’Asie du sud-est et du nord-est », dont Kuala Lumpur, Tokyo, Nagoya, Fukuoka, Busan ou Hong Kong. On rappellera que la Thaïlande avait suspendu le prix du visa pour les Taïwanais entre août et début novembre, afin d’attirer de nouveau les touristes qui avaient déserté le pays depuis les violences politiques de l’automne 2013 (30% de visiteurs en moins selon TAT, soit trois fois plus que la moyenne toutes nationalités confondues). Le nombre de demandes aurait du coup augmenté de 246% par rapport à la même période l’année dernière, avec jusqu’à 3000 demandes de visa en novembre contre 700 en novembre 2013. Si V Air est la deuxième low cost du pays après Tigerair Taïwan, une douzaine de low cost étrangères y sont déjà présentes, parmi lesquelles AirAsia, la philippine Cebu Pacific, la japonaise Peach ou la sud-coréenne T’Way ; elles ne représentaient que moins de 4% de parts de marché en 2012, mais cette proportion a grimpé à 5,9% l’année dernière selon les statistiques de l’aviation civile taïwanaise (2,3 millions de voyageurs). La grande rivale de China Airlines, Eva Air, a de son côté annoncé ne pas avoir l’intention d’entrer dans la course. air-journal_V Air A321 flight