Le 31 décembre 1910 dans le ciel : John Moisant se crashe

air-journal-moisant-accident-oct-1910

Histoire de l’aviation – 31 décembre 1910. L’année 1910 aéronautique s’achève sur un nouveau drame de l’air, dont la pauvre victime est le pilote de nationalité américaine John Moisant. Ce dernier va perdre la vie dans un grave accident d’avion survenu à la Nouvelle-Orléans, alors qu’il était en plein préparatifs pour essayer de s’emparer de la Coupe Michelin, qui pour rappel récompense l’aviateur ayant réalisé le plus long vol dans l’année, en termes de distance.

Retour sur les circonstances de la catastrophe qui s’est déroulée dans la matinée de ce 31 décembre 1910. Alors que John Moisant évoluait à une altitude de 300 mètres, il a perdu le contrôle de son aéroplane, à savoir un appareil de type monoplan Blériot, en phase d’atterrissage en vol plané. Il s’est alors crashé, la chute tuant l’aviateur sur le coup.

Quelles sont les raisons d’un tel drame ? Plusieurs hypothèses seront avancées : les mauvaises conditions météorologiques avec des rafales de vent et un problème plus d’ordre mécanique, la puissance faisant défaut à l’aéroplane pour contrebalancer une charge d’essence trop importante au niveau du nez du monoplan…

http://www.air-journal.fr/2014-12-31-le-31-decembre-1910-dans-le-ciel-john-moisant-se-crashe-5124820.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter