Air Arabia s’installe en Jordanie

air-journal_Air Arabia flotte

La compagnie aérienne low cost Air Arabia a racheté 49% du capital de Petra Airlines, qui sera renommée Air Arabia Jordan et disposera dès la fin mars de deux Airbus A320 basés à l’aéroport d’Amman-Queen Alia.

Après sa base historique de Sharjah et celles de Casablanca au Maroc, Alexandrie en Egypte et Ras al Khaimah aux Emirats Arabes Unis, le cinquième hub de la spécialiste du vol pas cher sera mis en place avant la fin du trimestre dans la capitale de Jordanie, Amman. Air Arabia a annoncé le 5 janvier 2015 avoir acquis 49% du capital de Petra Airlines, fondée en 2005 par le RUM Group (qui conserve 51% du capital) et opérant des vols réguliers low cost depuis 2013 avec un A320. Une prise de contrôle qui lui permettra de « croître sur le lucratif marché international de Jordanie » plus vite qu’avec les moyens actuels, et en bénéficiant d’un support au sol. La nouvelle base « étend l’empreinte opérationnelle d’Air Arabia au cœur du Levant », a déclaré son président Abdullah Bin Mohammad Al Thani, et « nous rapproche de l’objectif de connecter l’intégralité du monde arabe ». La flotte d’Air Arabia Jordan est appelée à grossir « selon la demande », précise la compagnie.

Les routes desservies par la future low cost devraient être dévoilées dans les semaines à venir. Petra Airlines dessert déjà Dammam en Arabie Saoudite et Najaf en Iraq plus des vols charters, des liaisons vers Médine et le Koweït ayant été annoncée. Rappelons qu’elle avait signé en juillet dernier une lettre d’intention pour jusqu’à quatre Bombardier CSeries (deux CS100 fermes et deux CS300 en option). Le marché aérien en Jordanie est dominé par la compagnie nationale, Royal Jordanian Airlines ; près de 4,9 millions de passagers y ont été enregistrés en 2014.

Lancée en 2003, Air Arabia dessert 100 destinations en Europe, en Afrique du nord, au Moyen-Orient et en Asie. Elle est présente à Amman depuis dix ans, et y avait augmenté ses capacités de 50% l’année dernière ; une croissance de 10,9% y est planifiée pour 2015.

air-journal_petra airlines

http://www.air-journal.fr/2015-01-06-air-arabia-sinstalle-en-jordanie-5132736.html

Commentaire(s)

  1. Mak75017
    Publié le 6 janvier 2015

    C’est super pour le peuple jordanien d’avoir une réelle Low Cost pour détrôner le monopole de RJ qui a main mise sur presque tout le trafic au départ d’Amman pour l’Asie, l’Amérique du nord et beaucoup de pays européens.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter