Trafic record à Londres Luton en 2014

air-journal_Londres Luton

Le trafic passagers de l’aéroport de Londres Luton établit un nouveau record en 2014 avec 10,5 millions de passagers, en hausse de 8,1 % par rapport à 2013.

L’ aéroport de Londres Luton a fait grimper son trafic grâce à l’introduction de 15 nouvelles routes en 2014, un développement qui va se poursuivre en 2015 avec déjà dix nouvelles destinations confirmées, dont  Essaouira, Porto, Antalya, Bodrum ou Split par easyJet, Copenhague par Ryanair, Izmir par SunExpress, Naples par Thomson Airways ou Vigo sur la côte galicienne en Espagne par Air Nostrum à partir du 30 mars 2015.

L’annonce intervient alors  que l’aéroport de Luton a donné en décembre dernier sa vision de l’aéroport à l’avenir, avec l’inauguration d’une nouvelle identité pour marquer le début de sa transformation physique, les travaux portant sur 100 000 livres (près de 130 000 euros). Ce développement portera sa capacité annuelle de 12 à 18 millions de passagers en 2026,avec toute une série d’améliorations comprenant : des améliorations majeures sur le réseau routier et l’accès à l’aéroport, les places de stationnement automobile, le réseau d’autobus, modernisation du réseau ferroviaire ; davantage de  de destinations nationales et internationales ; une  refonte majeure du terminal pour créer une « expérience rapide, efficace, conviviale et pratique  pour le passager » ; un nouveau salon de classe mondiale et davantage de boutiques et de restaurants.

Nick Barton, le patron de l’aéroport a salué cette année 2014 millésime avec ce nouveau record et le lancement d’une nouvelle identité : « Un nombre croissant de passagers aériens a choisi d’utiliser l’aéroport de Luton en raison de la facilité d’accès avec Londres et les régions environnantes, ainsi que pour l’excellence de l’offre pour ses services aériens. La transformation de l’aéroport continuera d’attirer de nouvelles compagnies aériennes, de nouvelles routes et encore davantage de passagers, donnant l’assurance à l’aéroport de Luton de devenir un aéroport de premier plan pour Londres, Luton et les régions environnantes. »

Rappelons aussi que la low cost easyJet  a signé en avril dernier un nouveau contrat de dix ans avec l’aéroport de Luton, le quatrième plus important en trafic sur la région de Londres après Heathrow, Gatwick et Stansted. Elle ambitionne d’y transporter jusqu’à 9 millions de passagers par an contre 4 aujourd’hui. En France, elle vole à l’année vers Paris CDG, Lyon et Nice, ainsi que Montpellier en saison estivale ou Grenoble en saison hivernale. Luton accueille aussi entre autres compagnies les Ryanair, Wizz Air, Thomson Airways, Monarch Airlines ou encore l’israélienne El Al.

http://www.air-journal.fr/2015-01-10-trafic-record-a-londres-luton-en-2014-5133112.html

Commentaire(s)

  1. rantanplan

    Pour info, ESY dessert aussi BOD à l’année a raison de 5 à 9 vols hebdo

  2. Pas vraiment top au niveau de l’accessibilité ce Luton, par contre niveau prix, c’est agressif.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter